A l'extrême droite, Michel Desneux entouré de bénévoles rassemblés autour du kart de Jonathan Boulay

A l'extrême droite, Michel Desneux entouré de bénévoles rassemblés autour du kart de Jonathan Boulay

Michel Desneux, président du « Montoire Kart Cross », a une longue expérience de ce sport ; dès 1978, il accompagnait son frère, pilote chevronné ; devenu membre de la Commission nationale de « kart cross », il en fut bientôt le président. Il fut aussi pendant plusieurs années, directeur de course.

C’est en 1992 que fut créée l’association montoirienne. Grâce à un de ses membres, Félicien Roberton, un terrain put être trouvé et aménagé à Trôo. En 2016, ce sera la 28ème édition de cette course, prise en compte pour le « Trophée de l’Ouest » et qualificative pour les championnats de France 2017. Pour répondre, aux nouvelles normes de sécurité, la piste, d’une longueur de 850m,  a été élargie ; chaque année, les bénévoles procèdent à son débroussaillage et à sa remise en état. Ce matin, 30 juillet, ils étaient une grosse vingtaine, débroussailleuse en main, à œuvrer avec ardeur « Nous devons tout préparer pour le passage de la commission de sécurité, nous a expliqué Michel Desneux ; les normes sont impératives et le circuit doit être homologué tous les quatre ans; cette année pour mettre en œuvre les nouvelles mesures adoptées, nous avons dû procéder à des travaux coûteux pour lesquels, heureusement, nous avons obtenu l’aide de Maurice Leroy. »

Les karts sont classés en quatre catégories en fonction de leur puissance ; ils roulent à 70 km/h de moyenne mais peuvent atteindre une vitesse de pointe beaucoup plus élevée. « Nous attendons 120 à 130 pilotes et le public qui assiste à la manifestation peut être estimé à un chiffre voisin de 3 000 personnes. » Pour devenir pilote, il faut avoir 16 ans au minimum et rien n’interdit de continuer jusqu’à 55/60 ans, étant entendu que les jeunes ont tendance à prendre plus de risques que leurs aînés.

Les essais chronométrés débuteront le samedi 20 août à 15h. A noter que le chronométrage s’effectue par transpondeur, ce qui permet un enregistrement très précis du temps effectué pour chaque tour. L’entrée sera gratuite.

La course elle-même sera disputée le dimanche 21 août à partir de 9h. L’entrée a été fixée à 6 €.

Kart Cross sur le circuit de Trôo, les 20 et 21 août 2016 organisé par « Montoire Kart Cross ». (renseignements :Michel Desneux, T. 06 08 06 12 96)

                                                              Sabine Campion

 

#Montoirekartcross #circuitdeTrôo #MichelDesneux #championnatdeFranceKartCross

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour faire un  don au Mille-pattes : www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/le-mille-pattes-pour-tous

 

 

Retour à l'accueil