Vendôme : Jounée du Patrimoine et des MoulinsVendôme : Jounée du Patrimoine et des Moulins
Vendôme : Jounée du Patrimoine et des MoulinsVendôme : Jounée du Patrimoine et des MoulinsVendôme : Jounée du Patrimoine et des Moulins

 

Les Journées Nationales du Patrimoine de Pays et des Moulins ont pour but de faire découvrir à un large public le patrimoine régional grâce à ses acteurs : sensibiliser à cet héritage commun, mais aussi le sauvegarder à travers des animations, expositions, dégustations et démonstrations de savoir-faire.

Le thème de l’année 2016 était « Métiers et Savoir-faire » avec les métiers, les lieux où ils sont pratiqués, le savoir-faire et les outils, les matières et les produits.

A Vendôme, la Métallerie Bouclet a accueilli, toute la journée du samedi 18 juin des artisans d’art qui font partie de la Maison des Artisans d’Art du Loir-et-Cher et a mis à leur disposition le hangar dans lequel se trouve la forge datant d’après-guerre et toujours en usage.

Julien Bouclet, métallier, compagnon du devoir, exposait certaines de ses réalisations dont une table de conférence où maîtrise du savoir-faire traditionnel, modernité et créativité se combinent avec génie.

Marcel Covello, forgeron coutelier, avait amené des couteaux qui sont de véritables œuvres d’art. Tous deux ont œuvré à la forge, initié certains visiteurs à cette technique, dont un garçonnet d’une petite dizaine d’années qui est reparti, extrêmement fier, avec une pointe de flèche qu’il a pu forger lui-même !

Richard Stobienia, sculpteur sur pierre et bois, a fait naître d’un bloc de pierre tendre et blanche, rappelant énormément notre tuffeau régional, une sculpture toute en courbes. Les enfants, très attentifs et impressionnés,  ont aussi pu s’exercer à cette technique.

Hervé Capdevielle, restaurateur, s’appliquait à remettre en état une table ancienne dont la marqueterie avait beaucoup souffert.

SaCha, restauratrice, a montré des exemples de son travail et fait des démonstrations sur  un métier de tapissier.

Rainer Felbermair, ébéniste de formation, s’est lancé dans la conception de solutions éco-responsables pour la conservation, la restauration et les finitions. Ses démonstrations étaient d’autant plus impressionnantes qu’il s’agit de solutions alternatives à des produits souvent hautement nocifs et toxiques.

Patricia Prieur, ébéniste marqueteuse formée à l’Ecole Boulle, a expliqué, avec des pièces en cours,  les différentes étapes d’une marqueterie depuis l’ébauche dessinée à l’objet final en passant par le choix des essences de bois, leur assemblage et les finitions.

Et puis Solène Creuzet a fait déguster le vin des Caves aux Caux : vignoble travaillé en bio, avec l’aide de chevaux et non de machines.

Les visiteurs, nombreux, de tous âges, ont fait des découvertes, admiré les réalisations, assisté aux démonstrations en restant très longuement et en posant de multiples questions.

Une journée riche et sympathique, pour les artisans qui, travaillant souvent seuls dans leur atelier, ont pu échanger et partager leur expérience. Aussi  se sont-ils quitté en se donnant rendez-vous pour renouveler cette belle opération en 2017 à l’occasion de la 20ème.!

 

                                                                                                  Madeleine Villalta

#JournéeduPatrimoineetdesMoulins #Vendôme

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil