Le Loir à La Chartre

Le Loir à La Chartre

 

Vendredi dernier, c’est sur les bords du lac de Marçon que s’est déroulé le lancement de la saison touristique par l’Office de tourisme de la vallée du Loir.

L’OTVL fait preuve d’un dynamisme doublé d’une réactivité exemplaires .

Le code de marque adopté « La vallée du Loir, un secret bien gardé », est imaginatif et il interpelle le visiteur potentiel. Si le Loir n’a pas la notoriété de La Loire, il conserve sur ses rives des paysages et un patrimoine bâti pleins de charme que le visiteur est invité à découvrir. Le vélo est apprécié de tous ceux qui souhaitent évacuer le stress des villes et retrouver un rythme de vie normal pendant leur période de vacances. Cette marque et sa charte graphique renforcent l’impact de la communication.

La Vallée du Loir à vélo, de la source à Saint-Emand jusqu’à Angers, c’est un itinéraire balisé de plus de 300km dont 85 en Sarthe qui est connecté avec des véloroutes nationales comme « La Véloscénie » qui relie Paris au Mont-Saint-Michel ou « La Loire à vélo » fréquentée chaque année par plus de 800 000 personnes. L’OTVL lance en 2016, un outil incontournable sous forme d’un « carnet de route » (gratuit) et rédigé en trois langues (français, anglais et néerlandais). Il présente, non seulement les tracés mais il donne également toutes les informations sur les sites, les services et les adresses utiles à proximité de l’itinéraire choisi. Tiré à 20 000 exemplaires, il est diffusé par les Offices de tourisme ou téléchargeable  sur  www.vallée-du-loir.com.

Tant pour les touristes venus de loin que pour les habitants ou ceux qui possèdent une résidence secondaire dans la région, six boucles ont été aménagées :  «  Loir et vergers », « Loir et châteaux », « Entre coteaux et troglo », « La vallée de la Dème », « Le vignoble de Jasnières », « La boucle Rustines ».

Le tourisme est une activité économique qui doit générer des emplois et des retombées dans les contrées traversées. Ainsi un service de location de vélos (classiques ou électriques) doit être développé par l’OTVL et des prestataires privés tels que Christophe Marzais; celui-ci a installé à Château-du-Loir, une station de location non seulement de vélos mais également de tous les accessoires indispensables ; les réparations peuvent également y être effectuées. « La Boîte à vélos » a vocation, nous a expliqué son fondateurs, à développer des antennes tout au long du Loir". Les hébergements touristiques (campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôte,etc) devront s’adapter à l’accueil des deux-roues (« Réseau accueil vélo ») ; les acteurs économiques locaux devront également trouver leur place : ainsi Laurent Brillant (boulanger à Lhomme) propose-t-il des « paniers pique-nique » à base de produits locaux tout comme son collègue de La Flèche.

Les animations estivales organisées par l’OTVL seront au nombre d' une quarantaine : balades accompagnées par des spécialistes de botanique, d’ornithologie, etc. ; visites guidées au flambeau ; visites « découverte et dégustation à la ferme » ; « rendez-vous au vignoble » ; ateliers « savoir-faire » (vitrail, vannerie, aquarelle, photos…) ; ateliers culinaires.

Le Pays d’art et d’Histoire fêtera ses dix ans en organisant de nombreuses animations : reprises de celles qui avaient remporté la faveur du public et nouveautés comme des visites sensorielles, une randonnée à deux voix ou un atelier héraldique.

Pour terminer, Benoît Bar, le directeur de l’OTVL a rappelé que celui-ci dispose de quatre lieux d’accueil : La Chartre, Château-du-Loir, Le Lude et La Flèche et qu’il ira à la rencontre des touristes pendant la saison dans différents endroits : base de loisirs, marchés, spectacles.

                                                                                    Sabine Campion

#OfficedeTourismedelavalléeduLoir #saisontouristique #LeLoiràvélo #LaValléeduLoirunsecretbiengardé #LoiretLoire

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

 

Retour à l'accueil