Le Loir à Ruillé

Le Loir à Ruillé

 

C’est tout naturellement le cadre du lac des Varennes et de la base de Marçon que l’Office de tourisme de la Vallée du Loir (OTVL) avait choisi pour le lancement de la saison estivale 2016. Par les fenêtres de la salle, l’on pouvait apercevoir une flotille de petits voiliers à l’allure des plus engageantes. Néanmoins, c’est la « petite reine », portant fièrement son titre, qui a dominé la plupart des projets.

Devant un parterre d’élus et d’acteurs (hébergeurs, commerçants et artisans…), Benoît Bar, le directeur, et les conseillères de l’OTVL ont développé les principaux thèmes qui ont tourné largement autour de « La Vallée du Loir à vélo ».

La Vallée du Loir à vélo

Offrant un itinéraire de 320 km (dont 85 dans la Sarthe) entre Chartre et Angers, celle-ci bénéficie de trois atouts : d’une façon générale la vogue, plus ou moins récente suivant les pays, du tourisme à vélo, ensuite la proximité de la région parisienne et les connexions avec des véloroutes nationales telles que la « Véloscénie » (Paris-Mont-Saint-Michel) et « La Loire à vélo ». Pour devancer les attentes des touristes, l’OTVL a créé un « Carnet de route », clair et séduisant, édité à 20 000 exemplaires en français et en anglais, en partenariat avec la région Centre et le département d’Eure-et-Loir. Ce vade-mecum qui couvre la totalité de l’itinéraire donne toutes les informations utiles : étapes, adresses, services et sites intéressants proches. Il est téléchargeable sur www.vallée-du-loir.com.

Les boucles

L’ itinéraire trouve son complément dans les « boucles à vélo », de 15 à 30 km, empruntant les petites routes et les chemins, de préférence en bordure du Loir,offrant des garanties de sécurité, accessibles à tous, touristes mais aussi résidents, éventuellement en famille.

Six boucles sont déjà aménagées,au départ de La Flèche,de Château-du-Loir, de La Chartre et de Ruillé ; la dernière porte une dénomination célèbre : « Rustines ». Quatre autres sont en cours de réalisation.

Les fiches de présentation, également claires, sont aussi téléchargeables.

Une organisation à la hauteur

Le respect d’une tradition d’accueil comme l’intérêt bien compris de tous nécessitent une véritable mobilisation pour offrir des services en rapport avec les ambitions affichées : le développement des activités de location de vélos sur place, tant classiques qu’électriques, gérées par l’OTVL ou par des partenaires privés ( « La Boite à Vélos ») et de prestations annexes (entretien, réparations), l’adaptation des hébergements ( « Réseau accueil vélo ») et l’aménagement de haltes spécialement conçues, l’implication des acteurs économiques. Dans cet ordre d’idées, Claude Denis, qui va quitter la présidence de l’Office, a sorti de ses poches le célèbre nécessaire de réparation instantanée des pneumatiques relancé par les établissements Rustin de La Chartre, puis deux témoins ont présenté leurs initiatives : Christophe Marzais, fondateur de « La Boite à Vélos » et Laurent Brillant, boulanger à Lhomme, qui a imaginé un panier pique-nique à base de produits locaux pour les randonneurs.

Les petits plats dans les grands

Tout ne se réduit pas au vélo. Si des balades sur les nouvelles boucles figurent dans la quarantaine d’animations (dont 20 nouvelle) prévues cet été, les amateurs pourront également choisir des randonnées botaniques, ornithologiques ou forestières, des visites guidées, au flambeaux dans la soirée, des découvertes et des dégustations, des rendez-vous chez les vignerons, des ateliers « savoir-faire » (vitrail, vannerie, aquarelle, photo) et aussi culinaires autour du chocolat, de la cuisine, de la charcuterie et du café.

Un seul numéro de réservation 02 43 38 16 83.

Comme si cela ne suffisait pas, il faudra également compter avec les animations, visites et ateliers organisés de son côté par le Pays d’art et d’histoire avec trois manifestations par semaine (voir l’Agenda de l’Eté).

Sous l’égide d’une marque distinctive

Celle-ci doit faciliter à la fois la promotion du territoire et l’union de l’ensemble des acteurs ; elle s’exprime dans une nouvelle signature « Un secret bien gardé », conçue pour transformer en force un déficit de notoriété : elle met en avant des qualités telles que le sens de l’accueil,  la discrétion et l’audace. Elle sera incluse dans la nouvelle charte graphique qui s’appliquera à tous les documents édités par l’OTVL : Le Guide, commun à l’ensemble de la Vallée, qui englobe Durtal et le Beaugeois mais aussi le nord de la Touraine (Pays de Racan), tiré à 36 000 exemplaires, l’Agenda de l’été et le Magazine touristique.

Non seulement les lieux d’accueil ont été également rénovés dans un esprit qui s’accorde à celui des lieux (La Chartre, Château, Le Lude et La Flèche) mais l’Office sera également présent cet été, chaque semaine, sur une dizaine de lieux fréquentés.

OTVL, T. 02 43 38 16 60 ; site : www.vallee-du-loir.com

                                                                              Xavier Campion

#OfficedeTourismedelaValléeduLoir #LeLoiràvélo #LoiretLoire #unsecretbiengardé

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil