Moulin de la Plaine à Trôo

Moulin de la Plaine à Trôo

 

Il m’a fallu arriver aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, les 18 et 19 juin, pour que j’écrive enfin un mot sur la livraison n°16 du Bulletin de l’ASME, entendez l’Association de sauvegarde des moulins du Loir-et-Cher et départements limitrophes.

Comme les précédentes, cette livraison se distingue par sa tenue, ses illustrations et le contenu de ses articles. Dominique Gilles et Marc Aybes, propriétaires du vieux moulin de Tréhet, qui ont fabriqué la revue depuis la première publication, il y a 16 ans, passant la main, c’est la dernière occasion que nous avons de les féliciter, du moins à ce sujet !

Le numéro s’ouvre sur la présentation de trois moulins du département, ceux de Bonaventure (Le Gué du Loir) Courcelles (Fréteval) et Vineuil (minoterie Moreau), et de celui de Valençay dans l’Indre : on apprendra avec curiosité que cet ancien « Moulin des Moines », devenu l’annexe d’une filature de bas de soie appartenant à Talleyrand, finit comme  entreprise de fournitures pour les moulins à blé.

Il est d’autant plus important d’accorder au moins une pensée aux moulins, et à leurs propriétaires, que ces éléments de notre patrimoine historique et industriel ne cessent d’être en butte à des tracasseries dont les auteurs allient la méchanceté à l’incompétence. Notre réglementation est souvent conçue en fonction des lignes supposées de moindre résistance ; s’en prendre à ceux qui s’y trouvent, permet aux « princes qui nous gouvernent », quels qu’ils soient, de procurer à bon compte l’illusion du mouvement.

ASME, 29 rue Pierre Pouteau, 41500 Suèvres. Site : www.moulinsàeau-41.org

                                                                    Xavier Campion

#ASME #Moulins

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil