Le Manoir de la Possonnière : lancement de la saison
Le Manoir de la Possonnière : lancement de la saisonLe Manoir de la Possonnière : lancement de la saisonLe Manoir de la Possonnière : lancement de la saison

Le Manoir de la Possonnière : lancement de la saison

« Mignonne, allons voir si la rose… » Pour chacun d’entre nous, ces vers évoquent un des plus célèbres poètes français, Pierre de Ronsard. Connu de tous les écoliers, le manoir de la Possonnière figurait en photo dans le « Lagarde et Michard », un ouvrage grâce auquel plusieurs générations ont été initiées à la littérature.

C’est en 2000 que la Communauté de communes du Pays de Ronsard avait acheté ce lieu, et les terrains y attenant, à la famille Hallopeau, dernier propriétaire privé, qui souhaitait impérativement qu’il devienne un élément patrimonial d’une collectivité territoriale pour que le public puisse y accéder et que l’on y perpétue le souvenir d’un poète connu dans le monde entier ; n’existe-t-il pas, par exemple, une « Association des Amis de Ronsard » au Japon ? Pour la Communauté de communes qui avait acquis le manoir, celui-ci aurait dû  devenir un facteur de notoriété bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Malheureusement, le seul entretien d’une telle propriété est onéreux ; il s’est révélé impossible de réaliser les aménagements indispensables pour qu’un large public puisse non seulement y avoir accès mais également y trouver un éventail d’animations susceptible d’intéresser toutes les générations, notamment les plus jeunes.

La réalisation d’un parcours boisé, envisagée depuis longtemps, de même que celle d’un lieu d’accueil convivial ou encore la création d’une scénographie ont été différées faute de moyens. La fusion des Communautés de communes du Pays de Ronsard et des Coteaux de la Braye a permis de réexaminer les différents projets afin de commencer à donner  à la Possonnière des moyens suffisants pour jouer pleinement un rôle moteur dans la vallée du Loir et d’y devenir une étape  incontournable.

Le 19 juin 2016 est une date importante à cet égard car elle marque la volonté de la CCVLB de passer à l’action. Fin 2015 et début 2016, des travaux importants ont été entrepris : création d’un véritable accueil sympathique et bien fourni pour les touristes dans l’ancien boissier à l’entrée sud du manoir ; mise en route des travaux d’aménagement du parc qui , non seulement deviendra un lieu de mémoire pour Ronsard et son œuvre, mais aussi offrira une possibilité de connaître la flore et la faune des environs grâce à des panneaux pédagogiques.

Le lancement de la saison 2016 est le début d’un nouveau souffle pour la Possonnière. Ainsi que l’ont souligné le président de la CCVLB, Philippe Mercier, le vice-président en charge de la Culture, Bernard Dauvergne, et la vice-présidente responsable du Tourisme et de la Communication, Claire Granger, ce n’est qu’un début ! Le manoir devra être doté d’une scénographie modernisée et attractive, d’ animations  pour les scolaires, dans un premier temps à travers la Semaine du goût ; la mise en place d’une maison d’écrivain est enfin envisagée, ce qui  accroitrait considérablement le rayonnement du lieu. En bref, le changement est en marche !

Répondant à l’invitation de la Communauté de communes, élus, hébergeurs et restaurateurs ont pu visiter ou revisiter le manoir avec sa guide-conférencière Valérie Heuzé, passionnée de l’endroit ; ils ont pu, à cette occasion, apprécier l’accueil réservé aux visiteurs par l’équipe et se promener dans les jardins dont l’entretien a fait l’admiration de tous .

Un bel avenir attend le manoir parce que des élus motivés ont compris son potentiel ; Demain, il sera, n’en doutons pas, un des lieux phares du Vendômois !

                                                                               Sabine Campion

#ManoirdelaPossonnière #PierredeRonsard #CouturesurLoir #Vendômois

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

 

Retour à l'accueil