André Masseline et Pierre BonteAndré Masseline et Pierre Bonte

André Masseline et Pierre Bonte

Quatre communes –Artins, Les Hayes, Saint-Martin et Ternay – « assez semblables en raison de leur taille et de leur caractère rural » - a commenté Patrice Dauffy, premier adjoint de la troisième, se sont mises d’accord pour inviter Pierre Bonte à animer une « dictée publique » dans la salle des fêtes de Saint-Martin transformée en école d’autrefois. Est-il utile de présenter Pierre Bonte, écrivain, journaliste, producteur et animateur de nombreuses émissions radiophoniques et télévisuelles, dont la toujours célèbre « Bonjour Monsieur le Maire » qui fit connaître la France aux Français ?

C’est André Masseline, ancien caviste à Paris, fixé dans le village depuis 45 ans, fortement impliqué dans la vie locale, juré du Salon de l’Agriculture et ami de Pierre Bonte, qui est à l’origine de l’initiative. Le 10 septembre, après une séance de dédicace à la Médiathèque de Montoire, Pierre Bonte rejoindra Saint-Martin pour y jouer, à partir de 14h, l’instituteur dans l’ambiance d’une classe ancienne avec tableau noir, bureaux d’écolier, cartes murales, et même gros poêle à charbon. Le texte à transcrire est celui d’une dictée à laquelle des élus s’étaient soumis, il y a quelques années dans le cadre du « Téléthon ». Les candidats seront répartis en trois catégories : les moins de 10 ans, les moins de 18 ans , les autres. Pour faire bonne mesure, ceux qui le souhaitent pourront également prendre part à une épreuve de calcul (participation libre).

Au terme d’une correction très sérieuse par des enseignants en activité ou retraités, les résultats seront annoncés vers 18h30. Tous les candidats recevront un diplôme et les cinq premiers dans chaque catégorie, un livre.

Le nombre de places étant limité et la rentrée arrivant toujours plus vite qu’on ne croit, tous ceux qui veulent tester leurs connaissances en retrouvant le bon vieux temps sont invités à s’inscrire auprès de l’Office de tourisme des Vallées Loir-et-Braye, Couvent des Augustins, 3 place Clémenceau,41800 Montoire (T.02 54 85 23 30 ; courriel : tourisme@ccvlb.fr).

                                                                              Xavier Campion

#DictéePierreBonte #PierreBonte #SaintMartindesBois

 

 

 

 

Retour à l'accueil