Yves, Michel et Thierry au Grand Moulin avec Marie-Danièle Millet
Yves, Michel et Thierry au Grand Moulin avec Marie-Danièle MilletYves, Michel et Thierry au Grand Moulin avec Marie-Danièle Millet

Yves, Michel et Thierry au Grand Moulin avec Marie-Danièle Millet

Thierry, Yves et Michel vivent à Huy, ville réputée pour ses monuments et son musée de la fonderie, entre Namur et Liège. L’an dernier, Thierry, journaliste à « La Libre Belgique », est venu visiter la vallée du Loir. Son premier point de chute fut le Grand Moulin à La Chartre. Tout de suite séduit par l’accueil que lui avait réservé Marie-Danièle Millet, la propriétaire des lieux, il a flâné dans le bourg, en a apprécié la convivialité et les bonnes tables et  s’était promis d’y revenir pour faire du vélo avec des membres du groupe de randonneurs auquel il appartient.

Fidèle à sa promesse, en 2016, il est revenu dans le sud-Sarthe avec Yves et Michel. Tous trois ont décidé de relier le Loir à La Loire et de se lancer dans un périple à bicyclette qui les a conduits, en huit étapes, de La Chartre à Saint-Nazaire et retour, soit environ 700 km. Une belle balade entre copains mais pas seulement ! Nos cyclistes ont décidé de se servir de leur voyage pour collecter des fonds afin d’aider une association belge, « Domisiladoré », à construire un foyer résidentiel pour adultes handicapés. Via « Facebook », ils ont demandé à ceux qui les soutiennent de leur envoyer, ne serait-ce qu’un euro : « Ainsi, chacun peut apporter une petite pierre », nous a expliqué Thierry .

Dans les derniers jours de mai, ils sont arrivés sur les bords du Loir, au « Grand Moulin » dont ils avaient décidé de faire leur camp de base. Laissant là leur voiture, ils sont partis sur leur bicyclette ; Yves avait adopté un vélo couché ou « vélo Vélocar » qui offre, selon certains, plus de confort et de capacité d’endurance. De La Chartre, ils ont gagné Savennières, Coueron et enfin Saint-Nazaire puis, au retour, Bouchemaine, Montsoreau, Tours et La Chartre où nous les avons retrouvés au Grand Moulin, un peu fatigués mais heureux de ce périple à la rencontre d’habitants avec lesquels ils ont pu discuter et nouer des liens amicaux. Sur la route, comme à La Chartre, certains hébergeurs, les ont reçus gracieusement, en reconnaissance de leur implication dans une « bonne cause » dont on ne peut que partager les objectifs. Tous ont conclu : « Seul, je n’aurais jamais réussi un tel parcours ; il fallait être ensemble pour y parvenir ! »

Yves, un ancien magistrat, Michel, un enseignant à la retraite, et Thierry le journaliste, ont fait face, ensemble, au long parcours, aux aléas climatiques ; ils sont allés à la rencontre des habitants des régions qu’ils ont traversées dont certains ont apporté leur contribution à la cause qu’ils soutenaient ; ils sont devenus des amis de la vallée du Loir et quand ils reviendront, nous serons heureux de les retrouver !

Site :www.domisiladoré-asbl.be

                                                         Sabine Campion

#ValléeduLoir #Belgique #LeGrandMoulin #LaChartre #LaLibreBelgique #EntreLoiretLoire

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil