Raphaële et Elsa

Raphaële et Elsa

 

« Tremail Soror » est née de la rencontre de deux jeunes femmes : Raphaële Sinaï, couturière, costumières de théâtre, enseignante au sein d’un « espace dynamique d’insertion », formatrice d’éducateurs spécialisés est installée à Château-du-Loir depuis six ans ; Elsa Der Loughian, habite Villedieu-le-Château dans le Loir-et-Cher depuis 2005 ; elle est graphiste et a une formation de directrice et d’animatrice de centres de loisirs. Toutes deux habitaient Paris ou la région parisienne avant de choisir de s’installer en vallée du Loir. Elles partagent une ambition, celle de participer économiquement, socialement et culturellement au développement de cette région (de Vendôme à La Flèche) à cheval sur deux départements. Elles ont donc créé une association de la loi de 1901 qui porte le nom un peu insolite de « Tremail Soror » : « Tremail » du nom d’un grand filet de pêche, «Soror » signifie sœur en latin. L’association « Tremail » a été créée à Paris en 2007 ; changeant de territoire, elle est devenue « Tremail Soror ».

« Nous souhaitons développer la majeure partie de nos activités avec des partenaires associatifs ou institutionnels de la vallée du Loir…

Un des premiers projets de l’association est de mettre en place des ateliers de création textile, fixes et itinérants, ouverts à tous les âges « Par le toucher des matériaux, les langues se délient et la confiance s’instaure ». « Tremail Soror » souhaite participer à des manifestations afin d’y proposer à la vente les objets et les vêtements qu’elle fabrique , de même que développer un partenariat avec des chantiers d’insertion pour réaliser des vêtements ce qui constituerait une activité créatrice d’emplois . Globalement, l’objectif est d’aider à rompre l’isolement qui touche  ceux qui n’osent ou qui ne peuvent pas parler de leurs difficultés quelles qu’elles soient : l’atelier textile est un moyen de libérer la parole, de permettre de s’ouvrir aux autres et ainsi de reprendre une place au sein de la société.

« Le tapis commun »

« Ce « tapis commun » que nous foulons tous ensemble est la terre. Nous souhaitons travailler à partir de cette notion de « terre » pour penser le « territoire » en allant du mondial au local. »

Le « tapis commun » conçu par Raphaële et Elsa sera écologique, à base de matériaux de récupération (vieux vêtements, vieux linge…) ; il sera aussi social parce que réalisé à plusieurs mains tout au long des évènements festifs et culturels de la vallée du Loir ou dans des lieux institutionnels qui  ouvriront leurs portes à ce projet : centres sociaux, lieux d’accueil pour personnes en difficulté ou handicapées, hôpitaux, maisons de retraite, établissements scolaires ; il sera enfin intergénérationnel s’adressant à tous :  enfants, adultes, familles, personnes âgées…

Sortir de l’isolement, aller à la rencontre de l’autre, chercher ensemble des solutions aux problèmes de chacun est peut-être encore plus difficile en milieu rural où les distances à parcourir rendent difficile, voire impossible l’accès à un équipement sportif et culturel, à ceux qui n’ont pas de moyens de transport.

Ce projet devrait susciter l’intérêt non seulement des collectivités locales mais aussi celui des structures éducatives et sociales.

Notre société a créé de nombreux moyens de contact virtuel mais ceux-ci ont, petit à petit, contribué à éliminer les autres : la télévision a remplacé les spectacles itinérants, les foires, les petits cirques ambulants ; les cafés, les magasins ont disparu de nos campagnes ; les lavoirs qui jouaient le rôle de gazette locale, ont fait place à la radio… Il n’y a plus beaucoup de contacts humains dans le monde rural ; on peut passer plusieurs jours sans voir âme qui vive dans les rues d’un petit village ; on peut être malade et mourir sans que personne ne s’en aperçoive.

Des associations comme « Tremail Soror » ou le « Bar de Poche » ont un rôle important à jouer dans cette société du XXIème siècle si riche en technologie et si pauvre en humanisme.

« Tremail-Soror » sera au Festival des Arts de Pringé, le dimanche 15 mai 2016 ; c’est là que commencera l’aventure du « Tapis commun ».

N’hésitez pas à vous renseigner :

Raphaële Sinaï 06 61 59 75 30 ; courriel : r.sinai@laposte.net

Elsa Der Loughian 06 26 78 49 92 ; courriel : elsa@zagraph.com

Coop-soror.com

Facebook : soror coop

                                                                          Sabine Campion      

 

 

#Tremail-Soror #ateliertextile #levivreensemble #Bardepoche #ValléeduLoir #Tapiscommun #Vendôme #La Flèche #Château-du-Loir #Villedieu-le-Château #FestivaldesArtsdePringé

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil