Des ânes de toutes races et de toutes couleursDes ânes de toutes races et de toutes couleursDes ânes de toutes races et de toutes couleurs
Des ânes de toutes races et de toutes couleursDes ânes de toutes races et de toutes couleursDes ânes de toutes races et de toutes couleurs

Des ânes de toutes races et de toutes couleurs

 

 

Montoire était en fête le week-end dernier, avec le rugby installé place Clémenceau pendant trois jours ; le Salon des ânes organisé depuis quatre ans par l’association « Hihan-Collections » avait donc trouvé un point de chute particulièrement sympathique au Lycée agricole. Des pelouses bien vertes attendaient les animaux et une salle avait été mise à la disposition des organisateurs pour leur exposition . Les ânes étaient nombreux , de toutes races , de toutes tailles et de toutes couleurs : gris, marrons et même bicolores, originaires d’Irlande. Une grande balade, le samedi après-midi avait conduit toute la troupe dans les environs du lavoir du Piquet. Le dimanche tous défilaient  à Montoire avec une halte à l’hôpital, où Mgr Batut, évêque de Blois, devait bénir les gentils quadrupèdes.

« Les ânes, nous ont expliqué Brigitte et Jean-Louis Pilate, responsables de l’association, ont accompagné l’homme depuis longtemps dans de multiples tâches : transport de charges et travail du sol ; ils peuvent être attelés à de petites calèches. » Ils sont très sociables et  ont horreur de la solitude mais ils choisissent leurs copains. S’ils sont bien dressés, ils peuvent participer à des concours, comme les chevaux. Contrairement à une idée reçue, l’âne n’est pas têtu mais il a du caractère. Il porte sur le monde un regard souvent mélancolique qui le rend particulièrement attendrissant.

L’association « Hihan-Collections » s’est donnée pour mission de faire mieux connaitre les ânes ; elle propose des activités dans les écoles et dans les centres de loisirs ; elle peut aussi animer des manifestations ;grâce à ses expositions, elle permet aux adultes comme aux enfants d’acquérir une véritable familiarité avec ces équidés qui le méritent bien.

Hihan Collections T. 06 29 56 10 77 ; mail : hihan@hihan-collections.fr

www.hihan-collections.fr

                                                                                  Sabine Campion

#HihanCollections #Montoire #salondesânes #ânes

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Montoire : les ânes ont fait salonMontoire : les ânes ont fait salonMontoire : les ânes ont fait salon
Retour à l'accueil