Les Cajuns : une communauté d'origine française dans le sud-est des Etats-Unis
Les Cajuns : une communauté d'origine française dans le sud-est des Etats-Unis

Les Cajuns : une communauté d'origine française dans le sud-est des Etats-Unis

 

Au fil des années, grâce à son Festival de folklore et à « Musikenfête », les Montoiriens ont pu se familiariser avec nombre de cultures étrangères ou exotiques, mais connaissent-ils les Cajuns ? On les étonnerait sans doute en leur affirmant que, depuis plus de deux siècles au moins, il existe encore dans le sud-est des Etats-Unis une communauté d’origine française (1,1 million) ayant partiellement conservé l’usage de la langue maternelle (270 000).

Reconnue sous Louis XIV, la Louisiane s’étendait alors du golfe du Mexique au Canada et de la vallée du Mississipi aux Rocheuses. Cédée à l’Espagne en 1763, elle fit retour à la France en 1800, le temps d’être vendue aux Etats-Unis par Bonaparte en 1803. En fait, la présence française est surtout due à la déportation et à l’installation des Acadiens (dont « Cajuns » est une déformation) des provinces orientales maritimes canadiennes par les Anglais de 1755 à 1763. L’emblème actuel associe donc les fleurs de lys, le château castillan et l’étoile de Marie des Acadiens.

Ruraux, vivant près des bayous, les bras du fleuve, les Cajuns ont réussi, tant bien que mal, à garder certains éléments de leur culture comme leur parler, leur cuisine et leur musique qui s’exporte, de même que le « country », du moins en France ; la manifestation organisée par l’association « Bayou du Loir » fondée par un passionné, Jean-Luc Maridet, a l’ambition de prendre part à un mouvement déjà présent à Pontchartrain (Yvelines) et Saulieu (Côte-d’Or). Pendant deux demi-journées, vendredi et samedi, danseurs et simples auditeurs ont pu s’en donner à cœur joie au son de la guitare, des violons et de l’accordéon qui ont enchainé valses, « two-steps », « blues », « rock ». Un coup d’essai pour un grand festival l’an prochain ?

                                                                             Xavier Campion

#Cajun #Louisiane #BayouduLoir #Montoire

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil