Nicolas Mourier, président de l'AEVL

Nicolas Mourier, président de l'AEVL

 

« Vers un nouveau modèle économique ? ça commence en local et aujourd’hui ! »

C’est l’intitulé et le contenu de la conférence qu’Alexandre Jardin doit donner au Lude, le jeudi 12 mai. Ils valent la peine que l’on y regarde de plus près. La question et l’affirmation sont inséparables, la seconde donnant tout son sens à la première. L’idée d’un « nouveau modèle économique » n’est pas récente (voir « La Troisième voie » etc.) mais sa signification et son accomplissement sont étroitement liés : « ce « nouveau modèle », c’est vous qui allez l’inventer et le faire avancer là où vous vous trouvez, sans attendre qu’on légifère. » Alors que formules et trompe-l’œil ne nous inviteraient qu’à choisir entre la récession et la régression, chacun peut libérer suffisamment de volonté et de créativité pour rendre service et gagner honnêtement sa vie, tout en partageant avec les autres grâce à la mise en réseau. Là où une société de salariés, utopique, a conduit à l’impasse, une société d’entrepreneurs en tous genres peut réussir. Voici donc de bonnes raisons d’aller écouter Alexandre Jardin, à l’origine du mouvement « Bleu Blanc Zèbre » (« Laissez-nous faire, les faizeux… ») et Jean-Noël Chaintreuil qui s’intéresse plus spécialement aux motivations des générations montantes, ainsi que plusieurs témoins, Stéphanie Jérigné, Eric Robert, Isabelle Clep et Thomas Bardet ; ceux-ci, chacun dans sa partie, ont créé des entreprises viables, éventuellement exportatrices, même si la liberté, le plaisir et la confiance vont de soi ; rien à voir donc avec la vision classique !

Organisée par l’Association des entreprises du Val du Loir (AEVL), présidée par Nicolas Mourier, avec la collaboration de la Mission économique, cette conférence « participative » (ce qui veut dire que chacun pourra prendre la parole s’il le souhaite) est ouverte à tous, qu’il s’agisse de chefs d’entreprise, de représentants du monde associatif, d’éducateurs, de parents…, les sujets abordés étant suffisamment généraux et transversaux, et aucune question ne demeurant sans réponse. La soirée sera animée par Pascal Brulon (LM tv).

Espace Ronsard, 72800 Le Lude (direction fléchée), 12 mai à partir de 19h45 ; à 20h, conférence ; à 22h, échanges autour d’un cocktail dinatoire.

Réservation avant le 9 mai (participation : 20 €/personne) soit sur le site de l’AEVL (www.aevl.org) soit auprès de la Mission économique du Val du Loir (T.02 43 44 91 78).

                                                                         Xavier Campion

#AEVL #MissionéconomiqueduValduLoir #AlexandreJardin #BleuBlancZèbre

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil