Préparation d'un parcours boisé à la Possonnière
Préparation d'un parcours boisé à la PossonnièrePréparation d'un parcours boisé à la Possonnière

Préparation d'un parcours boisé à la Possonnière

 

Aménager un parcours boisé dans le parc de la Possonnière est un projet ancien qui, au fil des années, a pris un caractère de plus en plus titanesque : éliminer les arbres morts ou en mauvais état, sécuriser le parcours, le paysager,  préserver la faune et la flore et perpétuer la mémoire de Ronsard va enfin pouvoir se concrétiser.  

Nous avions eu, il y a quelques années, l’opportunité de faire une balade dans ce lieu plein de charme où des allées cavalières étaient encore vaguement dessinées. Tout en haut, le visiteur était surpris d’arriver dans un grand verger de pommiers au bout duquel se trouve un petit bâtiment datant du XIXème siècle. A l’extérieur, bordant, la partie haute, la « Rotte aux blaireaux » constitue un refuge où ces animaux creusent d’immenses terriers ; ça et là, on remarquait des passages pour les chevreuils qui devaient se régaler avec les pommes.

C’est un peu de cette magie sauvage qui va disparaitre, mais en même temps, ce sont de nouvelles perspectives qui s’ouvrent : La Possonnière offrira au public local comme aux touristes un lieu de partage et elle trouvera ainsi sa place comme monument remarquable et incontournable du Bas-Vendômois.

La première tranche de travaux vient de commencer ; elle sera consacrée à l’abatage mécanisé ou manuel, à l’élagage et au débardage. Elle est prévue pour une durée de quatre semaines ; le chantier se poursuivra par la mise en place des différents aménagements. « Le parcours boisé » n’ouvrira ses portes qu’en 2017.

                                                                         Sabine Campion

#LaPossonnière #CouturesurLoir #ParcoursBoisé #Ronsard

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil