Robert Hébrard

Robert Hébrard

 

Le 4 juin, Anna Chaliapin-Wright va accueillir Robert Hébrard pour une exposition de longue durée puisque celle-ci ne prendra fin qu’en même temps que le mois d’août.

Certains seront sans doute surpris puisqu’ils ne connaissent guère que le facteur d’instruments de musique, plus ou moins exotiques : ainsi, les compositions géantes, souvent complexes, installées dans la nef de Musikenfête à Montoire, utilisant les principes acoustiques des traditions d’Afrique et d’Asie (balafons et angklungs de bambou) ; celles-ci font le bonheur des petits comme des grands.

Après des études alliant les Lettres à la philosophie et à la musique, Robert Hébrard n’a cessé de pratiquer des activités artistiques variées : peinture, sculpture, architecture et, bien sûr, musique. Ses séjours en Asie (Indonésie) et en Afrique lui ont permis d’effectuer des recherches sur les instruments traditionnels,  d’en élaborer d’autres dans le même esprit, et de les utiliser. Par ailleurs, outre une tâche de création sur commande, il s’est largement consacré à la conception d’architectures musicales employant souvent le bambou : villages, beffroi, cathédrale, temple…

Et la peinture ? Robert Hébrard s’en sert pour raconter des « histoires » qui peuvent « être bizarres,, voire à dormir debout ». Elles sont « volubiles , pleines d’animaux, de paysages, de monstres, d’anges, de femmes… ». L’artiste travaille le pastel sec qu’il « sculpte, écrase et gâche à pleins doigts » jusqu’à l’apparition « de lignes, d’une structure, d’une ambiance, de visages, de mains ».

L’œuvre ébauchée peut se révéler plus ou moins figurative ; « le style vient avec l’histoire ». Au sérieux peut s’ajouter une touche de dérision, le mélange pouvant donner un résultat proche de la B.D.

En bref, chez Anna Wright, Robert Hébrard ne nous offrira pas moins de variété dans ses tableaux qu’il n’en manifeste dans l’ensemble de ses goûts.

Exposition, 14 rue de la Madeleine 72340 La Chartre.

Du 4 juin au 28 août, du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h30, le dimanche de 10h à 13 h ou sur rdv. T. 02 43 46 76 88 ou 06 73 83 20 51.

www.annawright.net

                                                                    Xavier Campion

#RobertHébrard #AnnaWright #LaChartre #Musikenfête

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil