Le lavoir public de Villedieu et ses alentoursLe lavoir public de Villedieu et ses alentoursLe lavoir public de Villedieu et ses alentours
Le lavoir public de Villedieu et ses alentoursLe lavoir public de Villedieu et ses alentoursLe lavoir public de Villedieu et ses alentours

Le lavoir public de Villedieu et ses alentours

Trois associations de la commune , la Balade Casthéopolitaine, le Club de la Bonne Entente et le Comité des fêtes, ont décidé d’unir leurs forces pour organiser un spectacle de théâtre consacré aux lavoirs et aux lavandières.

Les lavoirs jouaient, autrefois, un rôle majeur dans la vie sociale. C’est là que se colportaient les nouvelles ; ils jouaient le rôle de gazette dans les villages. Si certains habitants disposaient de lavoirs privés, au milieu du XIXème, la multiplication des épidémies de choléra a amené l’Etat à légiférer sur les « bains et lavoirs publics ». La loi fut promulguée en 1851.

A Villedieu, après qu’ait été envisagée à plusieurs reprises  la construction d’un lavoir public, celle-ci n’a eu lieu qu’en 1911. A partir de cette date, l’édifice a fait l’objet, semble-t-il, d’un entretien régulier(Jean-Marie Lorain et André Michel in « Patrimoine dans votre commune n°8).

Le lavoir existe toujours et  c’est à ses alentours  que va se dérouler le spectacle : « Paroles de lavandières », le 25 juin à 15h30 donné par la « Compagnie Ô » et la "Compagnie Battements d'ailes" :

« Quatre femmes arrivent, chargées de linge. Elles viennent troubler le sommeil du lavoir. Au rythme des brosses et des battoirs, elles retrouvent les gestes des lavandières. Elles cancanent, rient, pleurent, chantent… réveillant les mémoires embuées.  Ce spectacle original est le moyen pour Rose, Solange, Louise et Margot (les quatre lavandières) d’exhumer leurs souvenirs enfouis dans l’eau trouble du lavoir. Les langues se délient, les rumeurs se chuchotent, les histoires d’amour s’entrecroisent laissant éclater des vérités amères… et finalement tout finit par se savoir. .. Elles sont l’âme de nos ancêtres, de la campagne, de la vie d’autrefois. Ces femmes nous touchent, nous interpellent, nous font rire,  un sentiment de proximité s’installe… »

Inscriptions avant le 20 juin, tarif : 8 € (adultes) et 5 € (enfants de moins de 12 ans).

 Liliane Bouguereau T. 06 24 90 29 93                                                                                    

Courriel : liliane.bouguereau@gmail.com

Jean-Pierre Jouanneau T. 02 54 72 58 16

#Villedieu-le-Château #Lavoir #Compagnie Ô #Paroles de Lavandières

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil