Le ragondin est un nuisible porteur d'une maladie la leptospirose
Le ragondin est un nuisible porteur d'une maladie la leptospirose Le ragondin est un nuisible porteur d'une maladie la leptospirose

Le ragondin est un nuisible porteur d'une maladie la leptospirose

 

Si les organismes nuisibles de toutes sortes (de l’écrevisse américaine au frelon asiatique) voient leur nombre croitre de jour en jour, c’est le myopotame ou myocastor, communément appelé ragondin, qui est un des plus répandus.

Introduit en France à partir de l’Amérique pour sa fourrure , ce rongeur aux longs jarres roux et aux incisives orangées, peut atteindre un mètre de longueur totale pour un poids de 6 à 7 kilos. Sans prédateur naturel et pouvant avoir une descendance de 90 individus en 2 ans, il s’est rapidement répandu autour des cours d’eau et des lacs où il mène une vie semi-aquatique (sa chair étant estimée, il est aussi surnommé « lièvre des marais »).

Il cause  d’importants dégâts aux berges et aux ouvrages hydrauliques (digues…) dans lesquels il creuse son terrier ; de plus, il ravage les jeunes cultures de céréales, ce qui lui vaut l’hostilité avérée des  agriculteurs. Enfin, un animal sur deux, est porteur de la leptospirose, maladie infectieuse qu’il propage par l’urine émise dans l’eau et qui peut être mortelle pour l’homme.

 

#ragondin #leptospirose #nuisible

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil