Le Marché en 2015
Le Marché en 2015Le Marché en 2015Le Marché en 2015

Le Marché en 2015

 

 

Né de la volonté d’une passionnée de botanique, Rosamée Henrion, le Jardin du Plessis Sasnières a ouvert ses portes au public en 1996, il y a tout juste 20 ans. En 2004, le label « Jardin remarquable » lui était décerné par le Ministère de la Culture. Ce jardin à l’anglaise où tous les végétaux (arbustes, arbres, plantes, etc.) ont été soigneusement sélectionnés, est empreint d’une telle harmonie qu’on ne peut se lasser d’y venir et d’y revenir encore. « Les Amis du Jardin », une association dynamique organisent chaque année plusieurs manifestations dont, la toute dernière en date, la Fête de la soupe, permet de découvrir un nouvel aspect du jardin à l’automne.

Le deuxième week-end de mai, le public est convié à participer au Marché des plantes et productions du terroir créé il y a 17 ans. C’est l’occasion de découvrir dans ces lieux, la renaissance de la nature et de rencontrer de nombreux exposants ;ceux-ci seront près de 40 en 2016 : pépiniéristes, rosiéristes… présenteront une gamme exceptionnelle d’arbustes et de vivaces pour la culture desquels ils proposeront des conseils judicieux.

Les producteurs locaux seront nombreux : Denis Noury, le viticulteur de Houssay, médaille d’argent au concours général à Paris, le Safran de la Chapelle Vicomtesse, une spécialiste des confitures, etc. Il faut savoir que dans le potager, Denis Henrion cultive  les légumes utilisés pour la préparation des plats faits maison ; ceux-ci seront d’ailleurs à l’honneur sur la carte du « Restaurant du Plessis » qui ouvrira ses portes dans quelques semaines dans l’ancienne Orangerie du château. En attendant, les visiteurs du Marché pourront déguster des plats chauds mitonnés tels que la blanquette de veau ou le bœuf bourguignon. Si le soleil est de la partie, peut-être préféreront-ils « La Salade gourmande du jardin » ; ils pourront aussi prendre un repas complet avec entrée, plat et dessert pour seulement 15€. Notons, au passage, que le dessert est constitué d’une soupe de fraises, accompagnée d’un cake aux fruits confits, absolument délicieux.

Des artistes et des artisans participent également à cette manifestation ; on trouvera par exemple des potiers, un vannier, un sculpteur sur métal et plus insolite, un fabricant d’hôtels à insectes, de nichoirs, de mangeoires et de garde-manger ; La Maison des artisans d’art du Loir-et-Cher sera également présente…

Ce marché aura lieu le samedi 7 mai de 9h30 à 19h et le dimanche 8 mai de 10h à 18h.

Des conditions tarifaires préférentielles permettront, à cette occasion, d’accéder au Jardin pour seulement 3€ (gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes en situation de handicap).

                                                                            Sabine Campion

#JardinduPlessisSasnières #Marchéauxplantes #RestaurantduPlessis#safrandelaChapelleVicomtesse #DenisNoury

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

 

Retour à l'accueil