Sabine Duthil dans son atelier

Sabine Duthil dans son atelier

 

A l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, nous avons rendu visite à Sabine Duthil, dans son atelier situé face à l’entrée du château de Poncé. Elle y travaille à la décoration de pièces de céramique (terre cuite et porcelaine) dont des échantillons sont disposés sur des présentoirs, des tables… ou accrochés aux murs en compagnie de quelques tableaux et de peintures émaillées sur bois.  Quant aux flacons de pigments, ils remplissent les étagères.

Sabine est installée dans la Sarthe depuis une douzaine d’années. Auparavant, fixée dans la région parisienne, dans le cadre de l’Atelier Doboujinski-Duthil, elle se consacrait à la création de décors, de masques et d’ornements destinés à des costumes de théâtre ainsi qu’à celle d’éléments d’architecture intérieure, par exemple la conception des motifs pour des impressions spéciales de tissus.

Aujourd’hui, notre artiste s‘applique, avec une extrême minutie, à enjoliver des carreaux, des assiettes, des tasses, des soucoupes, etc. Certains carreaux (jusqu’à 25) sont assemblés pour former un ensemble comme celui accroché au mur, de style « Mezarro ». « Au départ, je cherchais à imiter des décors anciens, flamands ou italiens en particulier, ou à m’inspirer de documents d’une autre époque représentant des fleurs, des fruits… trouvés au Muséum d’histoire naturelle.

« Le décor de céramique n’est pas réservé aux seules salles d’eau, comme on le croit trop souvent. IL peut orner d’autres pièces ou couloirs, ainsi que c’est souvent le cas dans les pays ou les régions de tradition méditerranéenne. »

Sabine Duthil s’est mise à inventer ses propres motifs, souvent végétaux auxquels les reproductions de petits insectes apportent une vie supplémentaire. Exceptionnellement, quelques tasses et soucoupes portent des touches de couleur à la façon d’un nuancier.

Cette activité n’est pas la seule. Sabine s’est lancée également dans une autre voie, peut-être plus personnelle et plus discrète : la peinture. « Ce que j’aime bien faire maintenant, c’est peindre ! » On l’a découvert, il y a quelques temps, à La Chartre, chez Marie-Liesse ; on en reparlera sans doute, à un moment ou à un autre, peut-être en 2017.

Sabine Duthil 7 rue du Coteau ; 72340 Poncé-sur-Loir ; T.02 43 46 24 45

                                                                         Xavier Campion

#SabineDuthil #décorationcéramique #PoncésurLoir #artisand’art

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

 

 

Retour à l'accueil