M.Li Shiaoping aux côtés de Guy Moyer, Adeline Proux, , Mme Xie et Gong devant le carillonM.Li Shiaoping aux côtés de Guy Moyer, Adeline Proux, , Mme Xie et Gong devant le carillon
M.Li Shiaoping aux côtés de Guy Moyer, Adeline Proux, , Mme Xie et Gong devant le carillon

M.Li Shiaoping aux côtés de Guy Moyer, Adeline Proux, , Mme Xie et Gong devant le carillon

 

Hier, 15 avril, M.Li Shiaoping, ministre, conseiller culturel à l’Ambassade de Chine à Paris, était venu inaugurer le carillon de concert acquis récemment par Musikenfête. Les deux musiciens, Mme Xie et Mr.Gong, qui ont construit l’instrument, étaient également présents et c’est à eux qu’a été confié le soin d’y jouer les premières mélodies dont « L’Hymne à la joie » de Beethoven qui, est, est-il besoin de la rappeler, l’hymne officiel de l’Europe.

Adeline Proux, la présidente de Musikenfête rappelait dans sa brève allocution les relations étroites entretenues par le Festival et le musée avec les autorités chinoises . A son tour, M.Li Shiaoping, dans un français impeccable   s’est félicité de cette collaboration fructueuse dont il a souhaité la poursuite dans l’avenir.

La région Centre Val de Loire qui a été l’un principaux soutien financier de Musikenfête pour l’acquisition du carillon, était représentée par l’un de ses vice-présidents, Charles Fournier. Lors de sa prise de parole, l’élu a tenu à souligner le rôle essentiel joué par Musikenfête et par le Festival dans la notoriété de Montoire et de sa région au plan international. Grâce à  eux, ce bourg du Loir-et-Cher, s’ est fait connaitre dans le monde entier. Cette remarque mérite d’être soulignée et en tant que rédacteurs du « Mille-Pattes », traduit aujourd’hui en plusieurs langues dont le Mandarin et le Chinois moderne, nous sommes conscients que nous devons cette popularité aux relations que nous entretenons avec ces deux associations ; celles-ci constituent des atouts importants pour tous les organismes dont l’objectif est la promotion de la vallée du Loir.

Le Conseil départemental, représenté par Claire Foucher-Maupetit et la Communauté de communes des vallées Loir-et-Braye, par Phlippe Mercier,  ont également apporté un concours financier pour l’achat du carillon. M. Li Shiaoping a souligné que celui-ci fait partie des deux qui, seuls, sont sortis de Chine et qu’il est le premier à avoir été installé en Europe. Musikenfête joue un rôle de pionnier dans ce domaine, et cela ne surprendra personne !

                                                                                Sabine Campion

#Musikenfête #FestivaldeMontoire #AmbassadedeChineàParis #Chine

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil