Le Festival se déroulera du 10 au 15 août 2016

Le Festival se déroulera du 10 au 15 août 2016

 

C’est en 1973 que Jean-François Proux et une poignée de bénévoles ont organisé le premier Festival de folklore à Montoire. D’emblée, la manifestation a rencontré une adhésion unanime et elle s’est hissée au tout premier rang des festivals de folklore. La ville de Montoire compte environ 5 000 hab. , en 2016, le Festival a drainé 20 000 visiteurs, soit quatre fois la population locale. Sa notoriété rejaillit non seulement sur la ville mais aussi sur le Vendômois , le Loir-et-Cher et la région Centre Val de Loire. Cette manifestation fait de Montoire une ville ouverte sur le monde dont on connait maintenant le nom de Saint-Petersbourg à Djakarta, de Téhéran à Valparaiso et d’Erevan à Tokyo.

Philippe Proust préside depuis quelques années aux destinées du Festival qui continue, au fil du temps, de créer des animations et de conquérir de nouveaux publics.

En 2016 les groupes représenteront les pays suivants : le Venezuela, l’Argentine, la Thaïlande, la Bulgarie, l’Arménie, le Japon, l’Iran, la Côte d’Ivoire, la France ; les Iles Marquises (Polynésie française) devraient également venir.

Cette rencontre avec différents peuples originaires des quatre continents permet de nouer un dialogue avec des représentants de cultures différentes ; A une époque où certains tentent d’exacerber les clivages, Montoire apparait comme un lieu où l’on apprend à se connaitre et à  s’apprécier. La différence est une grande richesse ; s’en nourrir et l’accepter est un chemin vers la fraternité. A cet égard,  « Musikenfête » qui recèle tant de témoignages symboliques des cultures des peuples, joue un rôle à la fois de conservatoire et de « passeur » permanent.

Au plan local, le Festival est un moteur pour l’économie tant à l’égard des acteurs du tourisme : hébergeurs, restaurants, cafés… que des commerçants.

Festival de Montoire du 10 au 15 août 2016

www.festival-montoire.com

T.02 54 85 35 16 ; mail : festival.montoire@orange.fr

Les réservations sont d’ores et déjà possibles.

                                                                             Sabine Campion

#FestivaldeMontoire #Musikenfête

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil