Shelly de Vito, l'une des chevilles ouvrières du Centre d'Art de Paillard

Shelly de Vito, l'une des chevilles ouvrières du Centre d'Art de Paillard

 

Les guinguettes étaient autrefois des cabarets populaires situées le plus souvent à l’extérieur de Paris pour échapper à l’octroi (taxe perçue à l’entrée de la capitale). On y venait pour s’amuser, boire, manger et danser, le plus souvent au bord d’une rivière. Le nom trouverait son origine, dit-on, d’un petit vin blanc aigrelet produit en Ile-de-France : le guinguet. Plusieurs peintres (Renoir, Van Gogh…) en ont pérennisé l’atmosphère. Avec la pollution des rivières et les interdictions de s’y baigner, les guinguettes ont progressivement disparu. Des films des années 50, comme le mythique « Casque d’or » avec Simone Signoret et Serge Reggiani ont ravivé les souvenirs des uns et enflammé l’imagination des autres. Dans les années 80, de nouvelles guinguettes ont ouvert leurs portes, près de Paris notamment dans les boucles de la Marne, à Joinville-le-Pont par exemple.

Nos amis de Paillard ont donc décidé de consacrer le « Festival de la Nouvelle Heure » à « La guinguette au bord de l’eau, de Joinville à Poncé-sur-le-Loir ».

Samedi 26 mars, l’après-midi commencera par du théâtre, elle se poursuivra avec un atelier cuisine « confection d’une petite friture mayonnaise » ; à 19h30, le dîner se composera d’une fricassée et d’un clafoutis et la soirée se poursuivra au son de l’orgue de Barbarie et les chansons populaires.

Dimanche 27, tous ceux qui le voudront pourront participer à un concours de frites, les vraies, celles pour lesquelles on épluche les pommes de terre  que l’on coupe soigneusement, afin que, plongées dans l’huile elles deviennent croustillantes. A 12h30, les participants pourront se restaurer avec le menu « guinguette » et l’après-midi se déroulera la « Foire de Quatre Sous » avec « Le Bar de Poche » que nous avons eu l’occasion de vous présenter dans ce blog, il y a quelques jours. Tournoi de belote, pétanque, film et chasse aux œufs de Pâques animeront l’après-midi.

Réservations : 02 43 44 52 65

Pour ceux qui viennent de loin : Poncé-sur-Loir se situe dans la vallée du Loir, non loin de Vendôme et de La Chartre.

                                                         Sabine Campion

#Paillard #FestivaldelaNouvelleHeure #guinguettes #Bardepoche

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil