Ronsard est présent dans les caves

Ronsard est présent dans les caves

 

Il y a peu, le Pays d’Art et d’Histoire de la vallée du Loir a entrepris de compléter sa collection de petits guides en s’intéressant aux communes de l’ancien canton de La Chartre. Le premier paru concerne Poncé et reprend largement les commentaires donnés par Stéphanie Barioz-Aquilon, chargée de mission au Pays, lors d’une excursion très suivie à travers le village, le 26 septembre dernier, relatée sur notre blog le 17 octobre 2015 (rubrique « Patrimoine »). L’Association « Découverte du Patrimoine de Poncé » avait déjà organisé une mémorable « balade anecdotique » de découverte sur le même thème, il y a quelques années.

Abondamment illustré, le guide donne une introduction historique rapide que l’on pourra compléter au fur et à mesure de la lecture. Il explore ensuite le bas bourg dont il signale les particularités patrimoniales (rue du Tertre, rue Principale avec la mairie-école…).

A l’ouest du village, parmi les « anciens domaines » l’histoire de Paillard semble la mieux connue, du moins à partir du XVIIIème siècle ; les notes sur La Vollonière, lieu ancien d’exploitation du tuffeau, et sur la ligne ferroviaire dont le trafic a duré près d’un siècle ( 1879-1971 et au-delà pour le fret) sont les bienvenues. La présentation du haut bourg est organisée autour de l’église médiévale à fresques (XIIème), restaurées au XIXème (qui fait actuellement l’objet des préoccupations de la municipalité), des deux écoles créées par la châtelaine au début du XIXème, et du cimetière où l’on peut voir une sépulture militaire conforme à la loi du 4 avril 1873.

Enfin, si la première histoire de la seigneurie de Poncé demeure incertaine, celle du château Renaissance est mieux connue ; le guide met l’accent sur l’escalier droit « rampe-sur-rampe » du pavillon central et sur la fameuse « Caroline », construction néo-gothique de 1830 qui isole le domaine du haut bourg en surplomb.

Les prochaines parutions devraient concerner, Ruillé, tout proche, et La Chartre. Elles seront attendues avec la même impatience que celle-ci.

www.pays-valléeduloir.fr

                                                                        Xavier Campion

#PoncésurleLoir #Paysd’Artetd’histoiredelavalléeduLoir #StéphanieBariozAquilon

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil