L'Auberge du poète, non loin du manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir
L'Auberge du poète, non loin du manoir de la Possonnière à Couture-sur-LoirL'Auberge du poète, non loin du manoir de la Possonnière à Couture-sur-LoirL'Auberge du poète, non loin du manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir

L'Auberge du poète, non loin du manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir

Couture-sur-Loir est un joli village du Loir-et-Cher , d’environ 430 hab. Il est connu non seulement en France mais aussi dans de nombreux pays (Japon, Etats-Unis…) parce que c’est ici, au manoir de la Possonnière, qu’est né Ronsard, le prince des poètes, qui sut si bien célébrer la nature et particulièrement les roses. Est-ce pour cette raison que de nombreux habitants entretiennent des jardins exceptionnels qu’ils ouvrent parfois au public ? En tout cas, cela contribue à la notoriété du lieu. Les vallons et les  bois d’une nature préservée attirent les randonneurs à pied d’autant qu’ils peuvent avoir la chance de voir détaler au détour d’un chemin quelques petits animaux sauvages : chevreuils , blaireaux, etc. La route de « La vallée du Loir à vélo » (V47), la dernière née des véloroutes, passe par ce joli bourg et y fait même une boucle.

A la suite du départ des gérants antérieurs, l’hôtel-restaurant-bar de Couture qui porte le nom romantique d’ « Auberge du poète » cherche un repreneur. Les murs appartiennent à la commune et c’est  celle-ci que les personnes intéressées devront contacter.

L’établissement se trouve au n°4 de la rue Pasteur, à quelques dizaines de mètres de la belle église dont la partie la plus ancienne remonterait au XIIème siècle et où se trouvent les gisants des parents de Ronsard.

L’ensemble du bâtiment a une surface de 420m2. Il comprend un bar aménagé, une salle de restaurant qui peut accueillir une trentaine de couverts, un office, une cuisine (avec entrée et sortie par deux portes distinctes) équipée, une légumerie-épicerie, des toilettes (H +F).

Les 7 chambres sont aménagées et l’hôtel a été classé 2 étoiles en 2012. Il est à deux pas de la salle des fêtes du village, souvent louée pour des manifestations, ce qui peut permettre au restaurant de faire traiteur et à l’hôtel d’héberger les participants.

Une terrasse devant le bar sur la rue Pasteur attire les clients. L’Auberge du Poète dispose d’une licence IV.

Il faut ajouter qu’il existe dans la cour arrière des dépendances sous forme de deux chambres au rez-de-chaussée qui pourraient être louées pour des personnes à mobilité réduite.

Pour être complet, ajoutons qu’une chaudière à gaz à condensation, a été récemment installée.

Les personnes intéressées doivent contacter la mairie : 02 54 72 42 03 ou par

courriel : mairie.couture-sur-loir@wanadoo.fr

 

#Couture-sur-Loir #AubergeduPoète#Possonnière #Ronsard 

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil