Le Bar de poche utilisent jeux et livres pour nouer un contact entre générations

Le Bar de poche utilisent jeux et livres pour nouer un contact entre générations

 

Les habitants du sud-Sarthe comme leurs voisins proches du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire vivent dans des petits villages ou dans des bourgs ruraux où les liens entre les habitants se distendent de plus en plus. Autrefois, les cafés restaient les derniers lieux de vie où l’on se retrouvait pour se réunir, discuter, jouer aux cartes… Ils  disparaissent progressivement et l’isolement de chacun, quel que soit l’âge, gagne du terrain.

Charlotte Comare travaillait au Pays de la vallée du Loir où elle était chargée de la culture. Consciente de la situation de solitude des personnes vivant dans les zones rurales , elle a, avec des amies, souhaité apporter une dynamique à ces territoires et créé l’association « Aux P’tits Soins » Tentée un moment par une installation dans un bar d’un village sarthois, elle a finalement préféré créer une structure itinérante qui vu le jour en 2015 ; ainsi est né « Le Bar de poche » : « C’est un espace de vie, nous a-t-elle dit, où les visiteurs n’ont pas d’obligation de consommer ; nous mettons à leur disposition des jeux et des livres ; nous ne sommes ni traiteur, ni cuisinier ; nous sommes là pour faciliter les contacts et permettre à toutes les générations confondues de se retrouver dans une atmosphère de convivialité et d’échange. »

Charlotte a également souhaité créer du lien entre « l’agriculture et la culture », autrement dit permettre à ceux qui échangent dans le cadre du bar de poche de consommer des produits du terroir. « Avant et après les manifestations ou les spectacles, les participants doivent pouvoir discuter et échanger ; notre souhait est de créer de lieu d’échanges éphémères. »

Le  «  Bar de poche » a accompagné le Festival « Malices au Pays », début février, notamment en créant un lien entre les villages participants à l’aide d’une fresque réalisée par l’ensemble des enfants. Il a largement contribué à l’animation en apportant des jeux et des livres et il a permis aux petits de déguster des goûters où la confiture maison et le beurre de la ferme se substituaient aux produits industriels.

« Les matinales du Bar de poche » ont vu le jour en 2016. L’objectif est toujours de développer des contacts entre adultes, personnes âgées, enfants, bébés. L’originalité vient de ce que la structure est installée au sein d’un bar. Les matinales se déroulent chaque dernier mercredi matin (9h-12h) du mois au bar de Flée et chaque second mercredi matin à celui de Thoiré-sur-Dinan.

De nombreux projets sont en préparation ; d’ores et déjà, l’on sait que  le « Bar de poche » sera présent au « Festival de la Nouvelle Heure » à Paillard , le 27 mars.

Le « Mille-Pattes » ne manquera pas de vous tenir informés des différents projets de cette structure dont les objectifs sont particulièrement pertinents au sein des zones rurales.

Renseignements : Charlotte Comare ; T. 06 61 57 87 31                                       

                                                                                     Sabine Campion                                                                  

BardePoche #AuxP’titsSoins #FestivaldelaNouvelleHeure #MalicesauxPays

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil