Toutes les générations ont participé à la dictéeToutes les générations ont participé à la dictée

Toutes les générations ont participé à la dictée

 

Ce premier samedi de printemps, par un beau soleil, plus de 150 personnes ont consacrée leur après-midi, dans l’amphithéâtre du Campus de la CCI à Blois, à affronter joyeusement les multiples pièges de la langue française. Organisée par le Rotary Club, cette dictée était destinée à recueillir des fonds pour lutter contre l’illettrisme.

Chaque participant a reçu une vraie copie d’examen anonymée, portables éteints et non accessibles, et le texte de la dictée, sous enveloppe dûment scellée, a été décacheté, puis la dictée a commencé. Ni cuisseaux de veau, ni cuissots de chevreuil, comme dans la fameuse dictée attribuée à Prosper Mérimée, mais de nombreuses pierres précieuses aux noms étranges voire même inconnus ; peu de pièges grammaticaux, mais des phrases dont la longueur ne nous est plus coutumière, et en touche finale, un imparfait du subjonctif ce qui de nos jours relève de l’exotisme.

Les quelques premières lignes pour les moins de 10 ans, le paragraphe suivant pour les jeunes et l’intégralité du texte pour les adultes, tous ont « planché » sur le thème de Nerval se laissant envoûter par les traditions chatoyantes du Moyen Orient.

Noah, 9 ans, scolarisé en école Montessori, faisait partie des gagnants et déclarait, très fier « mon Papa va gagner : il connaît tous les mots ! »

Un après-midi sympathique, agréable et original, un geste pour l’alphabétisation, cette forme de liberté.

Rappelons qu’en France, pays des Lumières, le taux d’illettrisme est de 8 % et reste identique depuis plus de 40 ans !

                                                                           Madeleine Villalta

#illétrisme #Rotary #DictéedeMérimée

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

 

 

Retour à l'accueil