Philippe Mercier, Jean-Claude Séguineau avec Aurélien et Nelly et Florence CourtemanchePhilippe Mercier, Jean-Claude Séguineau avec Aurélien et Nelly et Florence Courtemanche

Philippe Mercier, Jean-Claude Séguineau avec Aurélien et Nelly et Florence Courtemanche

 

Après plusieurs semaines de fermeture, le magasin « Coccinelle » de Savigny (41) a ouvert de nouveaux ses portes le 1er février. Aurélien et Nelly Vignando sont désormais aux commandes. Originaires du sud de la France, ces jeunes commerçants ont déjà un magasin à peu près similaire à La Loupe en Eure-et-Loir. « Nous cherchions une affaire à la campagne », a précisé Aurélien avant d’ajouter « le commerce est une affaire de famille, j’ai connu ce travail tout petit parce que ma grand-mère, ma mère, mon père ont une activité dans ce domaine et la mère de mon épouse également. » Il est vrai comme l’a souligné Jean-Claude Séguineau, son maire, que la municipalité de Savigny s’est toujours attachée à maintenir ses commerces. Cette compétence est maintenant du ressort de la Communauté de communes Loir et Braye qui n’a pas ménagé sa peine pour que la superette fermée qui distribue également du carburant puisse réouvrir dans les meilleurs délais. « Il était impensable qu’un bourg de 2 000 habitants soit privé de ce commerce de proximité ». La présence de Philippe Mercier, son président, et de Xavier Dufour le directeur général des services à l’inauguration, témoignent de l’intérêt de cette intercommunalité pour les commerces de proximité.

Aurélien et Nelly, sont jeunes mais expérimentés et ils savent que le commerce en zone rurale implique un certain nombre de contraintes  comme l’ amplitude des horaires d’ouverture, le niveau des prix, les livraisons à domicile, etc. Le rayon « boucherie à la coupe » a d’emblée séduit le public par sa qualité ;il en est de même pour celui de la poissonnerie qui fonctionne le jeudi et le vendredi.

« Nous avons pu baisser sensiblement un certain nombre de prix en travaillant avec la centrale d’achat appropriée. Nous nous approvisionnons en fruits et légumes en partie auprès d’elle et en partie aux Halles de Tours. Quant à la viande, nous sommes en relation avec les abattoirs de Vendôme et la Socopa. Nous allons privilégier les produits locaux, comme « le Petit Trôo » pour le fromage, et le boulanger nous livre du pain en dépôt ». Travailler avec une centrale d’achat performante leur permet de baisser  les prix de nombreux articles et de rendre le magasin particulièrement compétitif.

Jeudi 11 février,  l’association des commerçants et artisans de Savigny que préside Florence Courtemanche, avait organisé un pot de bienvenue pour permettre au jeune couple de faire la connaissance de toutes les forces vives de la commune : associations, commerçants et artisans, municipalité, etc. Une excellente idée car cet accueil chaleureux témoigne de la volonté de tous de voir perdurer ce commerce de proximité.

Coccinelle avenue de la Braye 41360 Savigny-sur-Braye, T.02 54 72 27 02

Ouvert 7 jours/7  du lundi au samedi de 8h30 à 13h et de 15h à 20h

Dimanche et jours fériés de 9h à 13h. Livraison à domicile

                                                       Sabine Campion

#commercedeproximité #Coccinelle #SavignysurBraye #CCVLB

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil