Cupidon tire ses flèches

Cupidon tire ses flèches

 

La Saint Valentin, le 14 février, est encore très populaire à notre époque et elle est célébrée dans de nombreux pays ; il est vrai qu’outre son caractère romantique, elle fait aussi le bonheur de nombreux commerces : fleuristes, restaurateurs, bijoutiers…

Certains veulent voir son origine lointaine dans « Les Lupercales », fête païenne romaine mais beaucoup contestent cette version qui tient plus de la légende que de la réalité. Ce qui est sûr, par contre, c’est qu’elle existait en Angleterre au XIVème siècle et que la mi-février était la période choisie parce l’on pensait que c’était le moment de l’année où, « les petits oiseaux se marient». Geoffrey Chaucer et Charles d’Orléans lui ont consacré des poèmes. L’origine liturgique est plus que douteuse au point que la Saint-Valentin a disparu du calendrier en 1969.

Même si la Saint-Valentin est née d’une légende, des peintres et des dessinateurs n’ont pas manqué de la célébrer ; tout le monde se souvient en France des célèbres « Amoureux » de Raymond Peynet. Celui-ci les a créés en 1942 à Valence, inspiré peut-être, par le kiosque à musique de cette belle ville de la vallée du Rhône. Ces amoureux-là ont fait le tour du monde sous forme de produits dérivés : bijoux, poupées… un timbre leur a même été consacré par la poste française en 1985.

 

                                                              Sabine Campion

 

#Saint-Valentin #amoureux #Peynet

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil