La 18ème édition du Printemps des poètes

La 18ème édition du Printemps des poètes

 

La 18ème édition du « Printemps des poètes » aura lieu du 5 au 20 mars 2016. Cette manifestation créée en 1999 au Québec et en France respectivement  par Emmanuel Hoog et Jack Lang, a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Elle est en quelque sorte le pendant de « La Fête de la musique » et elle invite chacun à célébrer la poésie.

Cette année, le thème choisi est : « le grand XXème d’Apollinaire à Bonnefoy- Cent ans de poésie ». Jean-Pierre Siméon, actuel directeur artistique de la manifestation justifie ce choix  en ces termes « On peut affirmer, aujourd’hui, avec le recul nécessaire que le XXème siècle fut, pour notre pays et la francophonie, un siècle de poésie majeur. »

Dans ce contexte, la bibliothèque de Ruillé propose une animation autour des mots et des images. Le texte choisi est un poème de Paul Eluard (1895-1952), auteur engagé, qui a publié « Liberté » en 1942 alors que la France était occupée par l’Allemagne nazie. Repris  par la revue  gaulliste « La France Libre », il sera parachuté en plusieurs milliers d’exemplaires au-dessus du territoire français par la Royal Air Force.

L’animation proposée consiste à illustrer le poème d’Eluard par toutes les techniques possibles. Le concours est gratuit et ouvert à la fois aux différentes structures (écoles, lycée, micro-crèche, EHPAD…) et aux particuliers. Il pourra s’agit d’une création collective ou individuelle. L’objectif est d’aborder la poésie à travers le dessin et dans le même temps de participer à la décoration de la bibliothèque. Toutes les techniques sont acceptées mais le poème lui-même devra y figurer (écrit à la main ou dactylographié).

Les œuvres devront être déposées à la bibliothèque avant le 31 mars 2016. Elles devront comporter les noms et prénoms des participants ou l’intitulé de la structure.

Chaque classe ou structure recevra une récompense, les participants individuels en fonction de leur nombre ; s’il sont très nombreux, un jury sélectionnera les meilleures œuvres.

Toutes les créations seront exposées à la bibliothèque.

Les personnes intéressées sont invitées à retirer le règlement à la bibliothèque. T. 02 43 79 62 65 ; courriel : bibliotheque-ruillesurloir@orange.fr

                                                                             Sabine Campion

#printempsdespoètes #bibliothèquedeRuillé #Liberté #PaulEluard

 

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil