Jelly à Ruillé

Jelly à Ruillé

 

Jeudi dernier, la commune de Ruillé accueillait un « jelly ». Rappelons d’abord  qu’un « jelly » est un espace de « coworking » éphémère ; celui de Ruillé se tenait dans la salle de la mairie et réunissait quelque 25 personnes : chefs d’entreprises, porteurs de projets, etc.

Actuellement, la Communauté de communes du Val du Loir développe sur son territoire  l’installation de la fibre  optique ; à Ruillé, par exemple, les deux EHPAD, le lycée professionnel, l’école et la mairie seront connectés d’ici peu de temps.

La Mission économique du Val du Loir en partenariat avec la Ruche numérique et la CCVL étaient donc à l’origine de cette rencontre. Ainsi que l’a rappelé Frédéric Renault, le responsable de la Ruche, le numérique bouleverse tous les secteurs de l’économie « Notre objectif, a-t-il poursuivi, est d’accompagner les entreprises dans la transition numérique. » A Ruillé, les participants représentaient des activités très diverses ; certains étaient déjà installés, d’autres mûrissaient un projet, tous étaient venus pour s’informer, faire connaissance, échanger, confronter leurs expériences, créer un réseau sur le territoire. Les expériences et les envies étaient diverses : éclairage, « Lifi », domotique, « community management », sono-éclairage destinés à l’évènementiel télé-secrétariat, design et déco conçus en 3D, sites marchands, logiciels et objets connectés…

« Il n’est pas rare que les grands groupes fassent appel à des start-up , petites structures plus agiles et plus rapides, pour développer telle ou telle partie de leur activité. » Le conseil départemental de la Sarthe, les communautés de communes, le Syndicat de développement économique du sud Sarthe dont dépend la Mission économique, la CCI s’efforcent d’apporter un soutien aux entreprises. Il est important que les acteurs d’une filière puissent se connaitre pour éventuellement pouvoir se fédérer ; il faut en permanence se former et la création de lieux de rencontre entre entrepreneurs permet à ceux-ci des échanges qui engendrent des progrès intéressants.

Mission économique du Val du Loir. Loirécopark 72500 Vaas

T. 02 43 44 91 78. Site ecovalduloir.com

Ruche numérique 19 Bd Marie et Alexandre Oyon ; 72100 Le Mans

T. 02 43 21 00 01

                                                                      Sabine Campion

#Jelly #Ruchenumérique #CCVL #MissionécoValduLoir #numérique #Ruillé

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil