Les jeunes étaient présents

Les jeunes étaient présents

 

Journée de l’industrie

Jeudi 28 janvier, se déroulait à la « Nef Europa », à Montoire, la deuxième session de la « Journée de l’industrie » organisée en partenariat par la sous-préfecture de Vendôme et la Communauté de communes Loir-et-Braye. L’un des objectifs principaux de cette manifestation est de dédiaboliser  auprès de tous l’image de l’entreprise industrielle, et de renforcer son attractivité comme  celle des métiers qu’elle génère, tant auprès des jeunes en cours de scolarisation que des demandeurs d’emploi. En se référant à plusieurs enquêtes d’opinion, on s’aperçoit que les métiers de l’industrie sont considérés comme pénibles, peu valorisants, et mal payés. Autrement dit, ce secteur d’activité est victime d’une image passéiste alors qu’il génère des emplois et peine souvent à recruter. L’entreprise est un lieu de création tout autant que de production.

La « Journée de l’industrie » a donc pour vocation de mettre en place un lieu de rencontre entre les scolaires et les demandeurs d’emploi d’une part, les entreprises qui recrutent et les différents intervenants administratifs de l’autre.

 

La Mission locale pour l’emploi

Parmi les structures présentes figurait la « Mission locale du Vendômois » représentée  par Christine Villemain Cabecinha conseillère et Sandrine David chargée des relations avec les entreprises.

Rappelons que les Missions locales ont été créées en 1982. Elles remplissent des tâches  de service public au bénéfice des jeunes.

A qui s’adresse la Mission locale ? Aux jeunes entre 16 et 25 ans en recherche d’emploi ou d’une formation et qui souhaitent être accompagnés dans leur démarche ; elle peut les aider à évoluer professionnellement, voire  à obtenir un diplôme à partir de l’expérience acquise . En lien avec de nombreux partenaires dans différents domaines (éducatif, social, sanitaire, etc.) elle peut les assister dans l’élaboration d’un projet professionnel comme les  préparer à un entretien d’embauche.

A côté de son rôle de fournisseur d’informations, la Mission peut apporter aux jeunes son concours pour le logement, les déplacements, les soins médicaux, etc.

Il ne faut pas hésiter à consulter les conseillers quel que soit le problème rencontré

En ce qui concerne les entreprises, la Mission locale s’adresse à celles qui ont un projet de recrutement, de remplacement ou qui connaissent un surcroît d’activité. Des conseillers sont là pour développer un partenariat en présentant les différents contrats et les mesures d’aide à l’embauche ou à la mise en place du recrutement.

Tous les partenaires ont intérêt à consulter la Mission locale qui se trouve à Vendôme, 71 fg Chartrain. Pour convenir d’un rendez-vous, il suffit de téléphoner au 02 54 77 14 87 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Permanence : à Montoire le jeudi 9h30/12h30 13h30/17h à la Maison de l’Emploi, des Métiers et de la Formation ; T.02 54 23 74 46 ;

                         A Savigny le mardi de 14h à 17h à la Maison des jeunes ;

                                T. 02 54 77 14 87

www.ml-vendomois.fr

SERVICE GRATUIT

#missionlocaleduVendômois #jeunes #Journéedel’industrie #CCVLB

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil