Dans le cimetière de Lavardin, Alexandra Mignot, Claude Leymarios et le maire Thierry Fleury

Dans le cimetière de Lavardin, Alexandra Mignot, Claude Leymarios et le maire Thierry Fleury

 

On sait que le Loir-et-Cher appartient au roi Silence, mais osons le dire : que serait le CDPA dont le sigle dissimule modestement le Comité départemental du Patrimoine et de l’Archéologie en Loir-et-Cher, sans Claude Leymarios et Alexandra Mignot (ou inversement) ? Nous ne voulons méconnaitre personne et surtout pas Jacky Despriée, rencontré près des polissoirs de Mondétour-Naveil, ni Emmanuelle Viora qui lui a succédé inopinément comme présidente.

En tout cas, les deux premiers sont les chevilles ouvrières que nous avions découvertes en septembre 2009 dans une cellule des Jacobins de Blois tout encombrée de publications. Nous les avons retrouvés, l’an dernier, en train de dresser l’inventaire des particularités du petit cimetière de Lavardin.

Transféré à la Cité administrative, le CDPA poursuit sa tâche, encore largement dédiée à Gervais Launay, le grand illustrateur du milieu du XIXème qui a su faire revivre le passé du Vendômois : Trois sorties sont envisagées sur les pas de l’artiste : Vendôme, son canton, et celui de Savigny ; le dernier album de ses dessins et aquarelles, dédié à Selommes , Saint-Amand et à leurs cantons devrait paraitre avant la fin de l’année. Le prochain cahier de la série « Patrimoine dans votre commune » sera consacré à Prunay-Cassereau (2 octobre).

L’enquête sur l’art funéraire dans les cimetières se poursuit et une exposition, complétée par des conférences devrait être présentée à partir du mois d’octobre.

L’assemblée générale de l’association se tiendra le 12 mars à la salle des fêtes de Saint-Bohair avec des interventions sur « la restauration du patrimoine ».

Contact : cdpa41@cdpa41.com

Site : www.cdpa41.com

                                                                             Xavier Campion

#patrimoine #CDPA41 #AssembléegénéraleCDPA #GervaisLaunay

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

 

Retour à l'accueil