Jacques Proust et Jean-Paul Brillard lors du championnat mondial de chouine

Jacques Proust et Jean-Paul Brillard lors du championnat mondial de chouine

 

Beaucoup de nos lecteurs ignorent peut-être ce qu’est la « chouine » ; c’est un jeu de cartes dont l’origine remonterait au XVIème siècle, et qui serait une variante du « mariage » dont on trouve des traces dans l’oeuvre de Rabelais ; d’autres y voient une filiation avec la « brisque » apparue au XVIIIème. Ce qui parait sûr, c’est que la « chouine » est jouée dans la centre-ouest de la France et plus particulièrement dans la vallée du Loir.

Jacques Proust a mis les règles par écrit et Lavardin est tout naturellement devenu la capitale mondiale de la « chouine ». Le championnat du monde s’y déroulera d’ailleurs le 6 mars prochain.

Pour que les règles de ce jeu perdurent, il est nécessaire que de nombreux jeunes apprennent à y jouer. « Les Amis de Lavardin »,  soucieux de la vitalité des arts et traditions locales, organisent donc, depuis l’an passé, des sessions d’apprentissage et d’entrainement au jeu. En 2015, celles-ci ont rencontré un franc succès et cette année, à nouveau, les « maîtres » sont invités à venir former les chouineurs de demain. « Nous souhaitons, nous a confié Jean-Paul Brillard, le président des Amis, créer un club de « chouine » qui organiserait des rencontres d’entrainement toutes les semaines, tout au long de l’année. » En attendant, en vue du prochain championnat du monde , l’école de chouine fonctionnera les quatre vendredis qui précèderont la compétition, c’est-à-dire, les 12, 19, 26 février et le 4 mars à 18h à l’ancienne école de Lavardin.

Il se murmure que même Philippe Mercier, président de la Communauté de communes de Loir et Braye, est venu l’an passé, s’initier au célèbre jeu. Alors n’hésitez pas, venez participer à ces séances d’entrainement gratuites et conviviales avant de vous mesurer, le 6 mars, aux champions !

Les jeux, comme la culture, la cuisine ou les vins, font partie du patrimoine et de l’identité de nos villages. Alors, si vous aimez Lavardin, n’hésitez pas à défendre ses couleurs !

#Chouine #Lavardin #ChampionnatdumonddeChouine.

 

                                                                  Sabine Campion

 

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

 

Retour à l'accueil