La salle des fêtes était comble lors des voeux du maire de Montoire
La salle des fêtes était comble lors des voeux du maire de MontoireLa salle des fêtes était comble lors des voeux du maire de Montoire

La salle des fêtes était comble lors des voeux du maire de Montoire

 

C’est dans une salle des fêtes remplie de ses administrés, en présence des représentants de la Région, du département et de la CCVLB (Communauté des communes des Vallées Loir et Braye), et assisté de son conseil au complet que Guy Moyer a présidé lundi soir la traditionnelle cérémonie des vœux.

En préambule de son discours, le maire a fait le point sur la situation en France et dans le monde, appelant à cette occasion les montoiriens à davantage de vigilance. « Nous avons le devoir d’appliquer toutes les consignes de prudence décrétées par l’Etat et démultipliées via la préfecture auprès de la population, des écoles, de la vie associative... et des grands rassemblements » a répété Guy Moyer qui a salué ensuite « l’extraordinaire travail de la police, de la gendarmerie, des militaires… des pompiers, des secouristes »… Ce qu’il tenait à faire en présence de leurs nombreux représentants dans l’assistance.

Le maire a fait ensuite état de la dette, ou plutôt de « l’emprunt toxique » et des différents avatars subis par la commune, pour finir par un coût d’indemnité restant à financer de 2,3 M euros. Ce qui impactera les impôts fonciers augmentés de 22% sur la part communale et réduira sérieusement les investissements, dont les travaux à envisager à court terme. « 2015 aura été une année difficile mais les incertitudes et l’image très défavorable qui en découlait pour Montoire sont maintenant derrière nous ». Et même s’il garde plusieurs regrets, dont celui d’avoir dû augmenter les impôts fonciers de ses administrés et celui d’avoir dû « abandonner tout espoir de procédure contentieuse, l’une des conditions de la sortie de l’emprunt », Guy Moyer garde un optimisme mesuré mais bien réel. « Montoire aura connu en 2015 de nombreux temps forts positifs dont le festival traditionnel et le comice agricole de mai qui a mis la ville en fête et reçu plus de 30.000 visiteurs ». Le maire a saisi l’occasion de féliciter et remercier les 150 bénévoles qui se sont investis aux côtés de la société d’agriculture et de la CCVLB pour la réussite de cette opération. Il a rappelé le dynamisme de sa commune, siège de 90 associations sportives, sociales, culturelles, patriotiques et festives.

La baisse des charges et la vente de quelques biens immobiliers devraient permettre d’envisager quelques projets dans les années à venir. « En 2016 la priorité sera de rechercher toute forme d’économie de fonctionnement en faisant un maximum de travaux en régie entre autres l’isolation ou la rénovation de bâtiments, la mairie, le logement de Pasteur, la maisonnette du PN d’entrée de ville, le local pour le comité du festival à Meschers… » Quant aux autres projets, le budget en cours d’élaboration devrait permettre d’en fixer avec plus de certitude les principaux axes : indispensable entretien de voirie, urbanisation du site de la gare, restructuration de la place Clémenceau, aménagement de l’agrandissement du cimetière, entretiens coûteux comme les toitures du gymnase ou de l’école Pasteur…

Le maire a salué ensuite les employés de la ville sur lesquels il sait pouvoir compter « pour s’acquitter d’une partie de ces tâches » malgré un effectif temporairement réduit. Il a remercié le directeur de l’école de musique Rodolphe Geneta-Pialat qui prend la direction des deux écoles de Montoire et Savigny passées sous compétence communautaire, évoqué l’installation très proche du pôle santé, félicité tous les chefs d’entreprise de sa commune pour leurs compétences et leur dynamisme, remercié ses collaborateurs et rappelé le pourquoi de son adhésion au futur périmètre de la communauté d’agglomération (105 communes) alors que dans un autre contexte il y était auparavant fermement opposé.

#Montoire #VoeuxduMaire

                                                                                 Anne Braillon

 

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

 

Retour à l'accueil