Gilles Strecker, directeur du lycée agricole de Montoire

Gilles Strecker, directeur du lycée agricole de Montoire

 

Il y a quelques jours, nous nous étions rendus à la ferme pédagogique, nouvellement installée à Villavard , dont l’objectif est de permettre aux élèves du lycée agricole de se confronter à la pratique ; les 250 ovins présents sur le site constituent pour tous un pôle d’attraction original.

Nous avons rencontré Gilles Strecker, le directeur du lycée, pour qu’il nous parle des formations dispensées par celui-ci et le rôle que la ferme est appelé à jouer au service de celles-ci.

Au niveau de la formation générale, le lycée comprend les classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole et  offre aux élèves une possibilité d’intégrer le  DIMA (dispositif d’initiation aux métiers par alternance) étant entendu que c’est à ceux- ci qu’il incombe de trouver leur stage.

Les élèves âgés de 15 ans peuvent apprendre les métiers de l’agriculture :

-le CAP (options élevage ou culture) propose une formation de deux ans après la 3ème ;

-le bac pro, trois ans après la classe de 3ème (également, options élevage ou culture). Cette filière comporte un apprentissage des analyses technico-économique ; c’est un élément essentiel auquel le lycée de Montoire attache une importance toute particulière.

- le BTSA (options élevage et culture) est axé sur la gestion de l’exploitation.

« Il nous paraissait primordial de disposer d’une ferme pédagogique pour plusieurs raisons : elle permettra d’abord aux élèves de mettre en pratique la théorie qui leur est enseignée,  labourage, semis, entretien des bâtiments, suivi des cultures, analyse des sols, reconnaissance et élimination des parasites végétaux et animaux …; en second lieu la ferme de Villavard (exploitation bio) et celle d’Areines (exploitation classique) serviront de base pour les analyses technico-économiques auxquelles les lycéens doivent se livrer. Celles-ci sont fondamentales pour l’obtention du bac pro et constituent un élément déterminant du rapport de stage. »

Gilles Stecker explique que les détenteurs du bac pro comme ceux du BTS deviendront en majorité des chefs d’entreprise ou des conseillers pour les agriculteurs et ils devront être attentifs à l’évolution du monde qui les entoure afin d’être réactifs aux changements ; c’est ce qui justifie l’importance accordée à leur capacité  d’analyser la santé et le potentiel d’une exploitation. « Dans ce domaine, nous apportons un soin tout particulier à leur préparation puisqu’après qu’ils aient réalisé les analyses technico-économiques des deux fermes pédagogiques, il leur est demandé la même chose pour une exploitation du Loir-et-Cher et ensuite pour celle où ils font leur stage. »

A Montoire, les résultats du bac sont significatifs : 100% de reçus en SDC et 90% en SDE. Les agriculteurs de demain seront, dans 12 à 15% des cas, des agricultrices, sachant qu’une majorité de jeunes filles se dirigent plutôt vers l’élevage.

La ferme de Villavard comprend  actuellement environ  65 ha mais elle a vocation à s’agrandir jusqu’à un peu plus de 100 pour permettre l’adjonction d’un élevage de  9000 poules pondeuses bio en libre parcours.

Des travaux d’aménagement importants devront être réalisés dans les prochains mois pour transformer l’exploitation classique en un établissement pédagogique : construction de vestiaires, sanitaires, salles de classe, bureaux, etc.

« Nous avons été très frappés par l’intérêt suscité par l’arrivée des moutons ; beaucoup de gens ont envie de les voir ; peut-être faudra-t-il réfléchir à un moment donné à l’impact touristique que peut représenter un tel établissement. » A ce sujet, on peut rappeler que la champignonnière située sur la même commune a connu en 2015 un développement très important de ses visiteurs qui ont atteint le nombre de 4 500, autant ou presque que le manoir de la Possonnière .

                                                                 Sabine Campion

#LycéeAgricoledeMontoire #GillesStrecker #FermepédagogiquedeVillavard

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil