Michel Delpech

Michel Delpech

 

Michel Delpech est né le 26 janvier 1946 à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine. Il a passé une partie de son enfance en Sologne dans la région de Dhuison d’où était originaire sa famille maternelle. Sa carrière artistique débute en 1964 avec sa rencontre avec Roland Vincent qui deviendra son compositeur ; il sort son premier 45T « Anatole ». En 1965, il participe à « Copains Clopant », une comédie musicale qui le fait connaitre pour son indémodable chanson « Chez Laurette ». Grand prix du disque en 1968, il enchaîne les succès parmi ceux-ci on peut citer « Pour un flirt » (1971), « Que Marianne était jolie » (1972),…  Le souvenir de sa jeunesse en Sologne lui inspirera « Le Loir-et-Cher »,(1977) une chanson qui a enthousiasmé non seulement tous les « Loiréchériens » mais aussi tous ceux qui ont passé dans leur jeunesse de merveilleux moments de vacances à la campagne.

Le succès de Michel Delpech vient probablement de ce que ses chansons reflètent une nostalgie romantique et pudique où chacun peut retrouver une part de son enfance et de ses jeunes années.

« Un poète ne meurt jamais. Il vit avec vous par ce qu’il a écrit et parce que dans son écriture, il met sa vie même ». (Pierre Seghers)

#MichelDelpech #LeLoir-et-Cher

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil