Solange Dubuisson et Antoine Louvard

Solange Dubuisson et Antoine Louvard

 

Après avoir présenté l’ouvrage qu’Antoine Louvard  lui a consacré aux élèves du Lycée Nazareth, Solange Dubuisson, cette ancienne résistante, aujourd’hui âgée de 93 ans, a été accueillie à la Bibliothèque de Ruillé. Le maire Galiène Cohu, de nombreux élus, les bénévoles de la bibliothèque et de nombreux Ruillacois qui , enfants, comme Rémi Miat,  avaient été témoins des faits, ont pu échanger avec elle.

Solange Dubuisson est une dame alerte et très dynamique qui n’avait pas souhaité parler, jusqu’à présent, des moments héroïques qu’elle avait vécus au sein d’un groupe de résistants installés près de l’étang du « Pas du Bœuf » dans les hauts de Ruillé. Agent de liaison, elle parcourait de nombreux kilomètres  (jusqu’à 300) sur sa bicyclette pour porter des messages et des ordres et même des armes aux différents groupes.

C’est, ce journaliste, Antoine Louvard,  également là ,ce jeudi, à Ruillé qui a recueilli et mis en forme  les souvenirs de Solange sur cette période tragique de notre histoire dans un ouvrage intitulé « Solange s’engage dans la Résistance ». Cette héroïne considère et  a toujours considéré, qu’elle n’avait fait que son devoir pour défendre son pays. Toujours combative, elle délivre un message plein d’optimisme sur les évènements actuels : « La France en a vu d’autres ! » et, a-t-elle ajouté : « nos jeunes sont capables de se mobiliser pour défendre les valeurs de la République. »

Ce fut un moment très émouvant à la fois parce qu’il a permis de rencontrer un des derniers témoins d’un moment douloureux de l’histoire de notre pays et de rappeler que nombreux sont ceux qui sont prêts à défendre nos valeurs fondamentales dans des moments difficiles ; les véritables héros sont modestes. La pertinence des questions posées auparavant par les lycéens montre que les jeunes sont très sensibles à ces problèmes et qu’ils sont conscients des enjeux.

#Solanges’engagedansla Résistance #AntoineLouvard #SolangeDubuisson #LaRésistance #RuillésurLoir 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil