Maurice Leroy lors de la Sainte-Barbe à MontoireMaurice Leroy lors de la Sainte-Barbe à Montoire

Maurice Leroy lors de la Sainte-Barbe à Montoire

 

Lors de son discours samedi au centre de secours de Montoire à l’occasion de la Ste Barbe, Maurice Leroy président du département mettait en cause publiquement Lionel Oger pour son article paru dans la Nr du 24 X, à l’origine selon le président du département d’une « boulette ». A y regarder de plus près le Mille-pattes s’interroge. Y-a-t-il eu changement de SDACR depuis cette date ou quelque erreur d’interprétation ?

Le SDACR ou schéma d’analyse et de couvertures de risques, non révisé depuis 1997 avait bien besoin d’être revu et corrigé. Sa nouvelle version, a été approuvée à l’automne par le Préfet et le Sdis 41. « Elle actualise l’inventaire des risques pour la sécurité des biens et des personnes dans le Loir-et-Cher qu’ils soient courants… ou particuliers. Ce schéma fixe des objectifs pour couvrir ces risques de façon efficiente ». Pour les risques courants tels que secours à personnes ou secours routier qui représentent 98% de l’actualité quotidienne des pompiers, l’objectif de couverture est d’atteindre 95% de la population du 41 dans un délai de 20 minutes et 100% du territoire en 30 minutes. La diversité des risques et l’augmentation des interventions induisent on le comprend aisément une réorganisation du maillage territorial, conséquence d’une meilleure mutualisation des matériels et des hommes de plus en plus compétitifs, donc à terme une inévitable réduction des centres de secours. Le schéma départemental prévoit 18 rapprochements ou fermetures de centres de secours dans les 5 prochaines années. Ils passeront de 97 à 80. (Ils sont 70 pour 610.000 habitants dans le 37).

Pour en revenir à ce qui nous préoccupe et ne pas parler de disparition du centre de secours de Sougé, on peut formuler autrement ce qui va changer : il y aura regroupement avec ce centre et ceux de Couture et Villedieu, et la caserne de Couture est pressentie pour être le siège de ce regroupement.

Et si le Mille-pattes commet en l’occurrence des erreurs d’interprétation ou de jugement il offre la possibilité à ceux qui le souhaitent d’intervenir et de les corriger.

                                                                           Anne Braillon

#SDIS41 #MauriceLeroy #SainteBarbe

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil