Les Pompiers de Montoire
Les Pompiers de Montoire

Les Pompiers de Montoire

Les pompiers du Centre de secours de Montoire ont célébré samedi leur patronne Ste Barbe. La cérémonie a commencé à l’extérieur en début d’après midi aux accents de l’Harmonie municipale. Elle a eu lieu en présence de Maurice Leroy président du conseil général, de Guy Moyer maire de Montoire, du commandant Lucidarme, de nombreux élus du secteur d’intervention, et de la famille des pompiers élargie aux anciens et aux sympathisants. Après la revue des hommes et des matériels, les officiels ont remis leurs galons aux adjudants-chefs Bruno Barrois et Pascal Landois et à l’adjudant Eric Lebas. Deux médailles ont été décernées l’une, d’or, à Pascal Landois pour ses 30 années de service, l’autre au Caporal-chef Jean-Yves Dubray pour 15 ans de vie associative. Fait exceptionnel, Sébastien Lelan le chef de centre a réclamé une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats du vendredi 13 novembre.

Le lieutenant Lelan a communiqué ensuite les résultats de l’activité du centre pour l’année 2015 se réjouissant que l’effectif passe à 24 sapeurs-pompiers au 1er janvier prochain avec l’intégration de Jordan Pharaho (20 ans) et que deux nouveaux matériels aient remplacé les anciens : une nouvelle ambulance qui offre davantage de confort aux victimes et un fourgon pompe tonne secours routier plus pratique que le précédent. Quant au bilan opérationnel il en a détaillé les différentes rubriques. « Le Centre de secours de Montoire a assuré le bon déroulement de 586 interventions, soit 16% de plus que l’année 2014 réparti comme suit : 432 secours à victimes –dont 42 accidents-, 89 feux, 42 opérations diverses et 39 départs infirmier sur l’ensemble du périmètre d’intervention qui regroupe a minima une quinzaine de communes. Le personnel du centre comme tous les ans a suivie de nombreuses formations sanctionnées pour huit d’entre elles par des diplômes et nous les félicitons ».

Le maire Guy Moyer a rappelé l’attachement de la commune à son centre de secours et loué le travail efficace du personnel. Quant au président Leroy il a rappelé le rôle des pompiers très sollicités cette année plus que jamais un peu partout dans le monde et rendu hommage aux 7 pompiers qui ont perdu la vie en mission en les nommant un à un. Et pour calmer les inquiétudes exprimées par Bernard Bonhomme et quelques autres il a démenti ce qu’avait annoncé Lionel Oger dans la NR du 24 octobre quant à la fermeture du centre de secours de Sougé. On peut penser qu’en tant que président du conseil d’administration du SDIS de Loir-et-Cher Maurice Leroy sait ce qu’il dit !

                                                                              Anne Braillon

#PompiersdeMontoire #MauriceLeroy #SDIS41

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil