Les Tart'empion travaillés à deux mains par Sophie et Giovanni et les sculptures de Giovanni
Les Tart'empion travaillés à deux mains par Sophie et Giovanni et les sculptures de GiovanniLes Tart'empion travaillés à deux mains par Sophie et Giovanni et les sculptures de GiovanniLes Tart'empion travaillés à deux mains par Sophie et Giovanni et les sculptures de Giovanni

Les Tart'empion travaillés à deux mains par Sophie et Giovanni et les sculptures de Giovanni

 

Que de temps parcouru depuis que Sophie Delpy exerçait, dans des conditions pénibles et précaires, son métier de rempailleuse et de restauratrice de sièges dans un troglo des Roches-L’Evêque, il y a seulement quelques années. Sans prétendre qu’elle a vraiment dû se reconvertir de l’artisanat à l’art puisque celui-ci a toujours été présent, elle manifesté suffisamment de talent et de courage pour trouver une nouvelle voie dans la peinture et dans la sculpture, avec un succès et une reconnaissance qui ne cessent de croître.

A preuve, il y a quelques jours, Sophie se trouvait en plein Paris, sous la verrière du Grand Palais, eu milieu des 650 artistes triés sur le volet qui exposaient à « Art Capital ». Elle a eu le plaisir de se faire remarquer et de pouvoir échanger avec les plus grands comme l’artiste et plasticien, peintre de la « figuration libre », Robert Combaz, et quelques autres. « Je les avais croisés, puis nous avons pu échanger de façon très enrichissante ; ça m’a permis d’évoluer et de me positionner. »

Surtout, elle a été contactée par plusieurs galeries dont, l’une au moins , possède une envergure internationale puisque les œuvres voyagent d’un pays à l’autre.

Ceci dit, Sophie a été heureuse de retrouver Montoire où elle a fini par s’installer rue Saint-Jacques avec Giovanni Scarciello et d’ être accueillie à la Médiathèque comme elle l’avait été aux Augustins, en compagnie d’une famille qui ne cesse d’évoluer et de grandir, « Les Tart’Empion ». Ces drôles de petits personnages, très populaires, qui se sont approprié le vaste grenier, singuliers, naïfs et humoristiques, sont nés de la collaboration des deux artistes. L’une crée les têtes colorées et émaillées cuites selon la technique japonaise du « raku » consistant à ajouter divers ingrédients aux pièces dans le four, l’autre perche les têtes sur les corps tirés de l’assemblage invraisemblable de pièces métalliques de récupération auxquelles il insuffle une nouvelle vie. Ici et là, un morceau de bois flotté s’est transformé en véhicule ou en bateau conduit par quelques personnages insolites.

Giovanni a adopté un procédé similaire pour réaliser la tête de certaines de ses propres sculptures : une forme en terre modelée cuite à 900° dont la finition se confond avec celle du tronc et des membres en métal patiné.

A côté, quelques robots étincelants évoquent ceux des vieux films de science fiction tandis que partout surgissent de petits insectes, souvent posés sur des plaques de plexi ou encore de morceaux de bois flotté. A l’entrée, un animal fabuleux, en tôle noire - un loup à la longue langue rouge ? un dauphin ?semble monter la garde alors qu’aux murs les tableaux de Sophie où se mêlent l’acrylique, l’aquarelle et les collages, reflètent l’univers des « Tart’Empion » font pendant aux kakémonos de Giovanni s’inspirant du « Street Art ».

Un monde extraordinaire et onirique, à la portée de tous, petits et grands.

Médiathèque « Nef Europa » aux heures d’ouverture jusqu’au 16 janvier 2016.

T. 02 54 72 72 60

                                                                          Xavier Campion

#SophieDelpy #GiovanniScarciello #Médiathèque #NefEuropa

 

overblog41@gmail.com

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

Les insectes sont un sujet de prédilection pour Giovanni; un animal fabuleux à l'entrée
Les insectes sont un sujet de prédilection pour Giovanni; un animal fabuleux à l'entrée

Les insectes sont un sujet de prédilection pour Giovanni; un animal fabuleux à l'entrée

Retour à l'accueil