Pauline Dreyfus, la présidente du jury de la Soupe des mots, les boulangers devant le four à pain et les "Frisées Légumes" de sympathiques concurrentesPauline Dreyfus, la présidente du jury de la Soupe des mots, les boulangers devant le four à pain et les "Frisées Légumes" de sympathiques concurrentes
Pauline Dreyfus, la présidente du jury de la Soupe des mots, les boulangers devant le four à pain et les "Frisées Légumes" de sympathiques concurrentes

Pauline Dreyfus, la présidente du jury de la Soupe des mots, les boulangers devant le four à pain et les "Frisées Légumes" de sympathiques concurrentes

Une des fidèles lectrices du Mille-Pattes, qui était présente à la Fête de la Soupe à Sasnières, a été séduite par la manifestation;  elle nous a envoyé le petit article  qui suit en hommage aux organisateurs comme aux participants.

 

Etait-ce le bon jour pour organiser la Fête de la soupe, plat réputé d’hiver ? A Sasnières, dimanche dernier, si certains arbres du jardin,  dépouillés, évoquaient cette saison, d’autres, au feuillage rougi nous ramenaient à l’automne tandis que d’autres encore, ornés de bourgeons, annonçaient le printemps, tout comme le ciel bleu. Le succès, qui a dépassé les attentes des organisateurs, a tranché !

Dès 9h30, les bénévoles reconnaissables à leurs tabliers orange s’activaient à la buvette tandis que les équipes de marmitons, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, achevaient de mitonner leur soupe fréquemment nommée avec humour : le « Gaspa’Show », la « Soup’Hier », « Frise ta soupe »… A côté d’eux, les recettes et des échantillons d’ingrédients, souvent nombreux, choisis avec soin ; si l’origine locale dominait, on y trouvait aussi « l’aïl des ours » (sauvage), le « poivre d’âne » provençal (sarriette), le piment d’Espelette et même de nombreuses variétés de curry qui venaient relever une soupe de courgettes et « Gligli » (pâtes). Il faut faire une mention spéciale pour la framboise offerte avec la soupe « frisée » de Fanny et Sarah, « inventrices « des Délices légumés » à Noyers-sur-Cher. Bien entendu, le résultat était varié et illustrait la diversité gastronomique des terroirs : le Loir-et-Cher et son velouté aux lentilles, la Lorraine avec sa soupe aux choux et au lard, la Touraine et son velouté campagnard… sans oublier l’Espagne et son gaspacho et même New-York et la populaire soupe au poulet préparée à l’italienne par Shelly de Vito.

Au milieu de tous ces cuisiniers auxquels il faut ajouter les boulangers qui préparaient le pain, l’on trouvait même un inventeur, Patrick Meunier (« Pato ») qui présentait une pince à saisir les bols bouillants bientôt commercialisée par les magasins spécialisés.

Pendant tout ce temps, dans l’isolement, le jury de la « Soupe des mots » se consacrait à l’examen des textes fournis par les 38 candidats.

A 13h, les bols destinés à la dégustation étaient épuisés et il fallait aller chercher dans le  stock de l’an prochain. La soupe elle-même (180 L !) se tarissait sans possibilité de faire appel à des réserves.

L’annonce des résultats a du être avancée. Antonin et Louis (le « Gaspa’Show ») ont enlevé non seulement le prix des jeunes marmitons mais aussi celui du grand public. Dans la catégorie « amateurs », Liliane et Marie ont triomphé grâce à leur soupe lorraine de même, du côté des professionnels, Jean-Jacques de l’Auberge de Clairefontaine à St-Hilaire-la-Gravelle pour sa soupe aux topinambours et à la citronnelle. Enfin Fanny et Sarah se sont vu décerner le prix spécial.

Guillaume Henrion n’a pu que se féliciter du succès de cette journée qui a porté la fréquentation du jardin, à 6000 entrées, uniquement pour les manifestations.

                                                                                                    Sophie C.

#FêtedelaSoupe #JardinduPlessisSasnières #Jean-PierreCoffe #EmmanueldeBrantes  #PaulineDreyfus #LesFriséesLégumes

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil