Christian Valette, le sculpteur et Pierre Delorme, l'aquarelliste devant leurs oeuvres

Christian Valette, le sculpteur et Pierre Delorme, l'aquarelliste devant leurs oeuvres

 

A la galerie de Marie-Liesse à la Chartre, deux nouveaux artistes s’exposent jusqu’au 17 décembre, Pierre Delorme avec des aquarelles et Christian Valette avec des sculptures mêlant intimement la pierre et le bois.

Samedi soir, le vernissage de cette double exposition a permis aux visiteurs et amis des deux artistes d’admirer leurs derniers travaux. Les aquarelles de Pierre Delorme séduisent tout de suite et déconcertent ensuite par leur exécution d’une finesse incomparable, leur transparence est si proche de l’encre parfois qu’on peut s’y tromper. Les différents supports qu’il utilise permettent à l’artiste de donner à ses toiles des atmosphères très variées toujours pleines de poésie, au traité presque féminin. Pour preuve, beaucoup de visiteurs présents ont trouvé ça et là dans ses peintures « quelque chose » de Marie Laurencin pour certains, de Léonor Fini pour d’autres.

Christian Valette explique volontiers sa démarche artistique qui l’a amené vers 2006 à s’intéresser à la sculpture. Il travaille la pierre d’abord puis le bois jusqu’à vouloir les associer : « avec ces deux matières, l’une sombre, l’autre claire, non en opposition mais en complémentarité, j’utilise la géométrie circulaire des cernes du bois, dit-il, pour donner à mes sculptures cette symbiose entre le monde végétal et le monde humain ». Le résultat de ces associations ce sont des compositions d’une grande douceur toute en rondeurs, qui se découvrent en formes épurées et abstraites suggérant selon le souhait de l’artiste «  affection, tendresse, respect, harmonie et protection ».

Marie-Liesse leur hôtesse a pu se réjouir lors du vernissage du très grand nombre de visiteurs qui avait investi ce jour-là sa galerie alors même qu’elle en fêtait le 5ème anniversaire.

Exposition visible tous les jours jusqu’au 17 décembre, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19heures. Sauf lundi et mardi matin.

                                                                                       Anne Braillon

#ChristianValette #PierreDelorme #MarieLiesseGalerie #LaChartre

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil