Au musée de Lhomme, on trouve une belle collection d'outils
Au musée de Lhomme, on trouve une belle collection d'outilsAu musée de Lhomme, on trouve une belle collection d'outilsAu musée de Lhomme, on trouve une belle collection d'outils

Au musée de Lhomme, on trouve une belle collection d'outils

 

Le sud de la Sarthe abrite un petit vignoble, dont les vins, Coteaux du Loir et Jasnières, ont acquis depuis longtemps leurs lettres de noblesse. Le Jasnières est un des plus anciens AOC puisqu’il a obtenu ce label en 1937 ; les Coteaux du Loir l’ont décroché, quant à eux, en 1948 . L’appellation Jasnières est limitée à des vins issus du cépage Chenin blanc qui pousse sur les coteaux des seules communes de Lhomme et de Ruillé, le long du Loir.  Est-ce parce que le bon roi Henri IV avait été baptisé au Jurançon qu’il appréciait particulièrement les vins blancs ? Nul ne le sait ! En tout cas, il tenait déjà en haute estime  le Jasnières, qui fut, dit-on, élevé pour la première fois par des moines cisterciens au Moyen Age ; beaucoup plus tard, l’angevin Curnonsky élu en son temps « prince des gastronomes » le qualifie de «  l’un des cinq meilleurs vins blancs du monde ».

Il était donc normal que l’on crée dans cette partie de la jolie vallée du Loir un musée dédié à la vigne et au vin. Celui-ci se trouve à Lhomme, au cœur du village, à deux pas de la mairie. Rénové et réaménagé il y a quelques années, il présente une belle collection d’outils utilisés autrefois par les vignerons, de la taille de la vigne à la mise en bouteille. Les visites peuvent être commentées par des vignerons ; pour être tout à fait complet, une vidéo montre la fabrication d’un tonneau. Une dégustation est évidemment prévue et le visiteur est invité à parcourir la route des vins qui de Ruillé à Marçon lui permettra de faire de belles rencontres avec des vignerons sympathiques et chaleureux qui lui conteront l’histoire de leur terroir.

Pour visiter le musée, il faut prendre rendez-vous au 02 43 44 55 38 ou  au               06 70 69 04 32.

Lhomme est un charmant village particulièrement accueillant qui a la particularité d’avoir conservé des commerces : deux restaurants, un boulanger, un charcutier… et bien sûr des viticulteurs.

#Muséedelavigne #Lhomme #Jasnières #CoteauxduLoir HenriIV #Curnonsky

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

 

Retour à l'accueil