Toc Toc a été joué à Bessé-sur-Braye le 21 novembre

Toc Toc a été joué à Bessé-sur-Braye le 21 novembre

 

Je me méfiais du texte de Laurent Baffie plus connu comme one-man show que comme dramaturge. J’avais tort et fus samedi très agréablement surprise! Sa pièce « Toc toc » est un vrai régal ! Très bien rythmée, truffée de détails pétillants et de gags enlevés, elle n’a pas d’autre ambition que celle de faire rire et elle y réussit pleinement. Il paraît que l’auteur a pris beaucoup de plaisir à l’écrire, les spectateurs venus très nombreux samedi soir voir « Toc toc » à la Pléiade de Bessé-sur-Braye eux n’ont pas boudé le leur.

La pièce est servie par des comédiens à fond dans leur rôle et qui maîtrisent leur texte. Des rôles pas toujours évidents pour Janick Gerbron atteint du syndrome de la Tourette, ni pour la jolie Géraldine Dauffy qui fait une Lili aussi drôle qu’émouvante. Atteinte d’écholalie elle a un double texte à jouer. Fred, Vincent, Blanche, Marie, Lili et Bob les six principaux personnages souffrent de TOC on le comprend vite. Réunis dans la salle d’attente d’un psychiatre de renom, ces six personnages en quête de docteur, font connaissance, patientent peu ou prou, s’affrontent parfois, se découvrent, jouent au Monopoly et apprennent aussi à s’entraider. On rit énormément quand Vincent (20-100) compte, Marie se signe, Fred éructe, Blanche ouvre la fenêtre, Lili se répète ou lutte pour ne pas le faire et quand Bob, fou de symétrie, grimpe sur les chaises pour ne pas avoir à franchir les lignes du parquet. Les comédiens du Double Jeu servent très justement le texte de Laurent Baffie et s’investissent avec générosité. La mise en scène dynamique, les décors et les éclairages justes et de grande qualité de l’équipe technique participent aussi à la totale réussite du spectacle.

Distribution : Janick Gerbron est Fred, Philippe Valton Vincent, Corinne Papillon Blanche, Lucile Bardet Marie, Géraldine Dauffy Lili et Xavier Massiel Bob. Cathia Henry la petite dernière fait l’assistante du docteur.

La Compagnie du double Jeu présentera Toc Toc dimanche 29 novembre à 14h30 à la Salle des fêtes d’Auzouer en Touraine. Samedi 5 décembre à 20h30 à la salle des fêtes de Pezou. Samedi 19 décembre à 20h30 et dimanche 20 décembre à 14h30 à la salle « Quai des Salle arts » à Vibraye. Elle reviendra une fois encore à Montoire samedi 9 janvier, sera à Saint Ouen dimanche 17 janvier et à Tours fin janvier à une date qui reste à préciser.

                                                                                Anne Braillon

#TocToc #LaurentBaffie #CompagniedudoubleJeu #LaPléiadeBessésurBraye

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil