Micheline Barret et Marie-Thérèse Balourdet devant les toiles de Micheline

Micheline Barret et Marie-Thérèse Balourdet devant les toiles de Micheline

 

Samedi matin, Montoire a fait dans l’évènementiel ! On y redoutait deux fiascos parce que deux vernissages y étaient organisés en même temps. A la médiathèque était prévue l’inauguration de l’exposition des 46 aquarelles de Micheline Barret, à l’Office de tourisme communautaire celle des 17 « Fables de la fontaine et autres céramiques » de Marie-Thérèse Balourdet. Est-ce le fait de l’esprit d’organisation d’Aline Aubert la directrice de la culture toute nouvellement nommée, en charge de gérer la médiathèque ? Ou une volonté nouvelle de la CCVLB de synergiser moyens et bonnes volontés ? En fait le premier vernissage a bien eu lieu à l’heure prévue à la Nef Europa en présence des élus Philippe Mercier, Bernard Dauvergne, Guy Moyer et autres maires ou présidents, quelques curieux et les amis de Micheline Barret l’artiste. Avant que tous ne se transportent ensuite en cortège ou petits groupes à l’autre bout de la place où avait lieu, à l’Office de tourisme, le deuxième vernissage. En fait de fiascos ce fut deux réussites comme le commentaient volontiers les participants revenus à la Nef Europa pour les photos et le vin d’honneur.

Si l’on connait moins le travail de Micheline Barret dont c’était à Montoire la première exposition, on sait tout ici ou presque de Mme Balourdet qui a exposé plusieurs fois les années précédentes des grands formats en trompe-l’œil, des acryliques et des huiles témoignant d’un long apprentissage des différentes techniques de peinture. Marie-Thérèse curieuse de tout ce qui est esthétique a été autrefois décoratrice et designer. Elle s’adonne à présent, depuis plus de dix ans, à la céramique et maîtrise parfaitement à l’évidence le « raku ». Ancienne conseillère municipale, Mme Balourdet quand elle ne fait pas de théâtre est aussi professeur de dessin à Familles rurales. Un professeur très apprécié de ses élèves paraît-il !

Exposition Balourdet à voir à l’Office jusqu’au 22 décembre. Exposition Barret à la Médiathèque Nef Europa jusqu’au 30 novembre. Renseignements 02 54 72 72 60

 

                                                                               Anne Braillon

 

 

#NefEuropa #OfficeTourismeMontoire #MichelineBarret #MarieThérèseBalourdet

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil