L'Orchestre de Loir-et-Cher sous la direction de Vincent Riès

L'Orchestre de Loir-et-Cher sous la direction de Vincent Riès

 

Chaque année, grâce à « La Balade Casthéopolitaine », Villedieu-le-Château, un village de quelque 400 habitants à l’ouest de Montoire, devient le rendez-vous des mélomanes. Cette association y organise, en octobre, un concert de grande qualité qui draine un public averti, venu souvent de loin.

En 2015, la manifestation paraissait d’autant plus attractive que non seulement elle était consacrée en majeure partie à Mozart mais aussi parce que des solistes de renom s’y produisaient aux côtés de l’Ensemble orchestral du Loir-et-Cher. Celui-ci, créé en 2003, est composé de musiciens professionnels issus des conservatoires de Paris et Lyon ainsi que de plusieurs pays européens.

L’église Saint-Jean Baptiste connaissait hier l’affluence des grands jours ;  Maurice Leroy, député et président du Conseil départemental et de nombreux élus avaient tenu à être présents.

Sous la baguette de son nouveau chef, Vincent Riès, l’orchestre a joué une ouverture des « Noces de Figaro », tonique et pleine d’entrain, mise en valeur par l’étonnante acoustique de l’édifice. Ce fut ensuite la célèbre « Symphonie n°40 en sol mineur » qui fut saluée  par de nombreuses ovations d’un public conquis.

La seconde partie a été introduite par l’ « Adagio » de Domenico Zipoli, un musicien italien de l’époque baroque interprété par Jean-Louis Capezzali,  hauboïste de renom et Vincent Daguet, violoncelliste qui a fait une nouvelle démonstration de son talent, tous deux bien connus de l’auditoire.

Le concert s’est terminé par le « Concerto pour piano et orchestre n°27 en si bémol majeur », dernier concerto écrit par Mozart. Jean-François Bouvery que l’on peut considérer comme l’un des pianistes les plus remarquables de sa génération, a remporté un véritable triomphe auprès du public.

Avant que le concert ne se termine, nous avons appris que l’an prochain, il se déroulerait le 1er octobre et que Mozart y serait une nouvelle fois à l’honneur.

#Mozart #EnsembleorchestralduLoiretCher #JeanLouis Capezzali #VincentRiès #VincentDaguet #JeanFrançoisBouvery #VilledieuleChateau

Vous pouvez répondre à notre sondage sur :

https://poll-fr.herokuapp.com/sondage/wydjjg

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Villedieu-le-Château, rendez-vous des mélomanes
Retour à l'accueil