Quand un général rencontre un autre général : à gauche Patrick Huguet, maire d'Artins et à droite Rifet Avdic, responsable de Proleter

Quand un général rencontre un autre général : à gauche Patrick Huguet, maire d'Artins et à droite Rifet Avdic, responsable de Proleter

 

L’orchestre national de Bosnie « Proleter » a donné un concert à Montoire, jeudi 15 octobre, à l’invitation conjointe de Musikenfête et du Festival. Ce concert exceptionnel marquait le 20ème anniversaire de la fin du siège de Sarajevo.

« Proleter », créé en 1905,  revendique une tradition de liberté et de générosité qui a été transmise de génération en génération. Il a été le témoin de nombreux évènements politiques et sociaux dont certains ont marqué l’histoire de l’Europe. Il comprend quelque 400 membres, non professionnels, qui   jouent dans différentes formations : orchestre, chœur mixte, ensemble folklorique…

« Nous perpétuons ensemble la culture des différentes populations qui peuplent la Bosnie-Herzégovine : catholiques,  orthodoxes, musulmans et juifs. Nous travaillons ensemble et nous sommes heureux de le faire », nous a confié  Rifet Advic, le responsable de la formation.

A Montoire, ce sont une vingtaine de musiciens et de chanteurs qui étaient présents. Ils ont été reçus par la Communauté de Loir et Braye à la Médiathèque « Nef Europa », par les vice-présidents en charge de la culture et de la communication, Bernard Dauvergne et Claire Granger. Jean-François et Adeline Proux étaient bien sûr présents. Après les discours d’usage qui ont nécessité trois traductions successives (du bosniaque vers l’anglais et de l’anglais vers le français et vice-versa) et la remise de cadeaux, les membres de « Proleter » ont entonné a capella, « Le chant juif de Sarajevo ». Ce fut un moment très émouvant tant leurs voix magnifiques ont touché chacune des personnes présentes.

Une rencontre inattendue s’est produite au cours de la cérémonie ; le maire d’Artins, Patrick Huguet, général à la retraite, qui a servi en Bosnie lors du conflit qui a déchiré l’ancienne Yougoslavie, a fait connaissance de Rifet Advic qui a également participé à cette guerre comme général de brigade.

Ce fut ensuite le concert extraordinaire auquel a assisté  un public nombreux et enthousiaste.

#Musikenfête #Proleter #Sarajevo #MédiathèqueNefEuropa   

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil