Premier salon de l'autonomie à Vendôme dans le cadre de la Semaine Bleue

Premier salon de l'autonomie à Vendôme dans le cadre de la Semaine Bleue

 

Mardi 13 octobre, au Minotaure à Vendôme, Monique Gibotteau, vice-présidente du conseil départemental et Pascal Brindeau, maire de Vendôme et président de la Communauté du pays de Vendôme ont lancé la journée départementale de la « Semaine Bleue » ; à cette occasion se déroulait en même temps le premier « Salon de l’autonomie » dont l’entrée était gratuite et ouverte à tous. Ce salon  organisé par le conseil départemental et la CPV, en liaison avec de nombreux partenaires publics et privés, permettait aux visiteurs de connaitre toutes les possibilités offertes pour faciliter l’autonomie des seniors tant au niveau de l’adaptation de l’habitat que de la prévention des risques en matière de santé ou encore le maintien à domicile. Plusieurs animations réalisées par différents organismes devaient être organisées au cours de la journée pour démontrer d’une manière concrète les possibilités offertes.

Le CODERPA 41 (Comité départemental des retraités et personnes agées du Loir-et-Cher), créé en 1982, rattaché depuis 2004 au conseil départemental est composé de retraités, de personnes âgées et de professionnels de l’action gérontologique. Il est présidé par Monique Gibotteau. La mission de cet organisme consultatif est d’être un espace de dialogue, de réflexion et d’information pour les seniors. Ses membres participent à l’élaboration et à l’évaluation des politiques sociales départementales. Il est fortement impliqué dans l’organisation de la « Semaine Bleue ».

Le  vieillissement de plus en plus important de la population dans nos sociétés a engendré une réflexion sur le rôle des seniors dans la vie sociale. La « silver économie » concerne tous les secteurs : loisirs, transports, alimentation, sécurité, santé, habitat, etc ; cette filière est en train de se structurer en France car celui-ci peut être porteur de croissance et d’emploi sur les territoires.

La création de ce salon de l’autonomie parait donc particulièrement opportune pour, à la fois faire le point et communiquer sur l’existant et développer des synergies entre les différents partenaires.

#Salondel’autonomie #MoniqueGibotteau #PascalBrindeau #CODERPA41 #Conseildépartemental41 #silveréconomie

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil