Mr et Mme Charpentier, les propriétaires de la Laiterie de Montoire

Mr et Mme Charpentier, les propriétaires de la Laiterie de Montoire

 

C’est au siècle dernier, en décembre 1951, que des producteurs de lait et des fabricants de fromages proches du village de Trôo, ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une coopérative pour fabriquer et commercialiser leurs produits. Ainsi naquit « Le Petit Trôo ». L’entreprise connut un tel succès qu’elle était contrainte, en 1974, de s’installer à Montoire dans de nouveaux locaux plus fonctionnels. Afin de pérenniser l’exploitation, en 1991, la coopérative laitière fut transformée en entreprise familiale que dirige aujourd’hui Jacky Charpentier qui a succédé à son père en 1986. « Nous travaillons dans la plus pure tradition artisanale. Au fil du temps, beaucoup d’élevages laitiers ont disparu et aujourd’hui, la majeure partie du lait que nous utilisons vient d’un producteur de Couture, Emmanuel Leclerc, dont les troupeaux pâturent dans la vallée du Loir à quelques kilomètres de Montoire .  Nos fromages sont donc bien de purs produits du terroir local. »

De fabrication artisanale, le « Petit Trôo »  est un fromage au lait de vache pasteurisé qui a conservé une finesse de pâte et  développe une croûte légèrement fleurie qui lui donne une saveur unique. Il faut 10 jours pour faire un « Petit Trôo ». Moulé à la louche, après salage, les fromages passent une semaine en cave pour être affinés ; ils sont ensuite emballés et livrés. L’entreprise dispose d’un système efficace de traçabilité.

Sur le marché des produits laitiers, la concurrence est vive et l’entreprise a dû élargir sa gamme pour toucher de nouveaux clients ; elle offre aujourd’hui une palette variée : crème fraîche, « Petit Trôo » blanc ou cendré, aromatisé au poivre, à l’aïl et aux fines herbes, fromage blanc battu ou de campagne…

Toute cette production a conservé une saveur authentique particulièrement goûteuse qui explique son succès.

La Laiterie de Montoire est le type même de l’entreprise locale qui a su conserver le savoir-faire du terroir et travailler en circuits courts ; son défi est de trouver sur le territoire suffisamment de partenaires qui lui offret la possibilité d’écouler sa production à un prix attractif tout en maintenant la rentabilité indispensable à la pérennisation de son activité.

Laiterie de Montoire T.02 54 85 04 22, 52 rue Denis Papin, 41800 Montoire

laiteriedemontoire@wanadoo.fr

www.le-petit-troo.com

#LePetitTrôo #LaiteriedeMontoire #Produitsduterroir #Circuitscourts

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil