Les enfants confectionnent des "douillons" qui sont cuits dans le four à boisLes enfants confectionnent des "douillons" qui sont cuits dans le four à bois
Les enfants confectionnent des "douillons" qui sont cuits dans le four à boisLes enfants confectionnent des "douillons" qui sont cuits dans le four à bois

Les enfants confectionnent des "douillons" qui sont cuits dans le four à bois

 

L’association Pierre de Ronsard invite chaque année les élèves des écoles primaires et maternelles de la région à participer aux animations qu’elle met en place au manoir de la Possonnière à l’occasion de la Semaine du Goût. 2015 étant l’ « Année François 1er », le thème « Des épices à la Renaissance » s’est imposé.

 Aujourd’hui, c’était le tour des écoles de Ruillé et de Couture. Deux ateliers attendaient les enfants. Dans le premier, l’animatrice leur expliquait ce que sont les épices, d’où elles viennent puis elle leur proposait une reconnaissance visuelle ou olfactive d’un certain nombre d’entre elles. Dans l’autre atelier, chaque élève devait confectionner un « douillon »,c’est-à-dire un fruit (une pomme en l’occurrence) enrobé de pâte à pain et cuit dans le four à bois. Les animatrices remettaient à chacun une petite galette de pâte qui devait être étirée et malaxée afin de recouvrir totalement une demi pomme. Les « douillons » étaient ensuite apportés aux boulangers bénévoles qui s’activaient auprès du four . Après 20 minutes de cuisson, chaque enfant a pu emporter chez lui la pâtisserie qu’il venait de réaliser.

Cette animation qui a été mise en place par l’association, il y a une dizaine d’années a toujours remporté un très grand succès. En 2015, 16 classes venues de Ruillé, Authon, Montoire, La Chartre et Couture, soit un total d’environ 400 élèves, participent à la Semaine du Goût.

Dimanche  prochain, 18 octobre à Paris à partir de 10h, tout le monde, toutes générations confondues, est invité à « La Journée des goûts réunis ». Des ateliers et des jeux pour tous les âges seront proposés par les bénévoles de l’association. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des producteurs locaux, de déguster des spécialités et de faire des achats. Il sera par ailleurs possible de déjeuner sur place.

Un zeste de musique et quelques grains de lecture pimenteront cette journée festive.

Rendez-vous le 18 octobre à partir de 10h au manoir de la Possonnière. Entrée gratuite.

#manoirdelaPossonnière #associationPierredeRonsard #AnnéeFrançois1er #SemaineduGoût #douillon #Couture

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil