Le manoir de la Possonnière

Le manoir de la Possonnière

 

Alors que nous nous rendions, dimanche dernier, à la « Journée des Goûts Réunis » à la Possonnière, nous nous sommes aperçus en pénétrant dans le jardin, que le manoir portait la plaque « Vignoble et Découverte » ; c’est une excellente nouvelle car ce label, très porteur dans tous les vignobles qui l’ont obtenu, devrait notamment permettre à la maison de Ronsard d’accroître sa notoriété. Nul doute que les actions menées dans ce domaine par l’association Pierre de Ronsard avec la « Semaine du goût », créée en 2006, et celle des « Jardins de Cassandre » avec la Foire à la Bouture mise en place dès 2000, c’est-à-dire concomitamment avec l’achat du bâtiment par la Communauté du Pays de Ronsard, ont joué un rôle important pour l’obtention de cette marque distinctive si importante pour la vallée du Loir. Ces deux manifestations très populaires, à elles seules attirent 4 000 personnes. Rappelons à cet égard que c’est l’Office de tourisme de Vendôme qui a été l’un des acteurs majeurs du projet aux côtés de L’Association pour le développement de la vallée du Loir, présidée par Claude Denis. C’est grâce à eux que la vallée du Loir a obtenu ce label prestigieux dès 2010 aux côtés de la Bourgogne dont la réputation n’est plus à faire.

« Vignoble et Découverte » fonctionne en partenariat avec des acteurs labellisés qui doivent répondre à certaines normes. Que La Possonnière soit devenue l’un d’entre eux parait donc extrêmement important pour une région qui souhaite valoriser ses producteurs locaux. A l’ouest de Montoire, le manoir est le seul édifice qui ait une notoriété reconnue lié à la vie d’un poète célèbre, Pierre de Ronsard. De nombreuses générations ont appris les bases de la littérature française dans l’ouvrage connu sous le nom de ses auteurs « Lagarde et Michard ». Tous se souviennent que parmi les rares illustrations figurait une photographie du manoir de la Possonnière. Cette notoriété perdure même si Ronsard est peut-être maintenant plus connu des touristes étrangers (japonais, américains, etc.) que  français. C’est  pour ce territoire un atout exceptionnel. Il semble donc tout naturel que ce lieu soit consacré, au moins en partie, au terroir et   à ses produits originaux. Ronsard, lui-même, était très attaché à tout ce qui venait sa terre du Vendômois.

Réjouissons-nous que le manoir de la Possonnière puisse enfin trouver sa vraie place comme l’un des moteurs de l’action touristique.

#Manoir de la Possonnière #VignobleetDécouverte #associationPierredeRonsard #FoireàlaBouture #PierredeRonsard

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

                     https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil